NOS ACTIONS

# DIRECTEUR.TRICE DE TERRITOIRE – CDI – 35h/semaine

RECRUTEMENT DIRECTEUR.TRICE DE TERRITOIRE
Saint Clément de la Place
Temps complet à 35h/semaine
CDI de Modulation de type A (à compter du 2 décembre 2024)

 

DESCRIPTIF DE POSTE

Intitulé du poste
Animatrice – Animateur départemental.e d’activités
Directrice – Directeur de territoire

Positionnement dans l’organisation et responsabilités

Placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la Responsable de l’Association Départementale ou par délégation à un membre de l’équipe
de l’association départementale.
L’animatrice – animateur départemental.e s’inscrit dans le cadre du projet
fédéral des Francas et de la stratégie départementale. Elle – il agit dans le
cadre d’un travail d’équipe et respecte l’ensemble des cadres interne et
externe qui lui sont présentés et prescrits. Il doit se les approprier.
Elle – il rend compte à sa hiérarchie lors de temps de contrôle périodiques
prévus.
Elle – Il engage sa responsabilité dans le cadre de toutes ses interventions
professionnelles.

 

Missions principales
Finalité du poste

L’animatrice – animateur départemental.e pilote le développement quantitatif et qualitatif des actions d’animation et de formation sur le territoire de Saint Clément de la Place.
Le territoire de Saint Clément de la Place est sous convention pluriannuelle
d’objectifs concernant la gestion de l’accueil de loisirs, les temps de pause
méridienne, et l’accueil périscolaire.

Activités et tâches

  • ANIMATION
    a. Conception, mise en place et suivi d’actions et de projets d’animation
    socioéducative
    i. pour un public d’enfants et de jeunes, potentiellement en lien avec la famille
    ii. de dimension communale, intercommunale ou départementale,
    iii. en lien notamment avec
    1. les organisateurs locaux d’activité enfance/jeunesse
    2. les établissements de l’Education Nationale (écoles,
    collèges)b. Conception et réalisation de supports pédagogiques
    c. Préparation et entretien du matériel pédagogique
    d. Organisation d’évènements spécifiques
    e. Participation à la mise en place de tout ou partie des projets de
    l’association départementale

 

  • FORMATION
    a. Animer des séquences formatives
    b. Participation à l’encadrement d’un stage BAFA
    c. Participation à l’animation du centre de ressources
    d. Organisation et animation de séances d’information avec des publics

 

  • DEVELOPPEMENT
    a. Dynamisation du réseau d’adhérents aux FRANCAS
    b. Participation au développement du nombre d’adhérents aux FRANCAS

 

  • MANAGEMENT
    a. Coordonner l’activité d’une équipe, notamment de bénévoles militants,
    lors d’un projet ou d’un Accueil Collectif de Mineurs

 

  • BUDGET
    a. Suivre le budget d’une action ou d’un projet
    b. Rendre compte des moyens engagés dans le cadre des projets confiés
    c. Participation à la constitution d’un dossier de demande de financement
    pour un projet

 

  • ADMINISTRATION
    a. Réalisation du bilan de l’action ou du projet conduit

 

Moyens mis à disposition

Matériel et ressources pédagogiques

Relations internes

La – le responsable de l’association départementale et/ou par délégation son
supérieur hiérarchique.

Relations avec le personnel et, les bénévoles de l’association

Relations externes

Relation fonctionnelle limitée à son périmètre d’action aux : – Aux publics auprès de qui elle – il intervient – Aux parents – Intervenants et partenaires

Conditions de travail

Peut être amené à se déplacer dans tous les lieux d’animation de
l’association et sur le territoire départemental.

PROFIL DE POSTE

Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses… nécessaires

Compétences techniques
Maitrise d’une séquence d’activité et d’un projet d’activité
Méthodologie de projet
Connaissance des publics
Encadrement d’équipe
Maitrise informatique du pack office / usage internet

Compétences comportementales
Qualités relationnelles développées
Capacité à travailler en équipe
Créativité
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation

Expérience professionnelle requise

2 ans d’expérience professionnelle minimum :
En tout ou partie dans le secteur de l’animation de groupe d’enfants
ou de jeunes
Au sein d’une association ou d’une collectivité
De responsabilité d’un ACM

Formations / diplômes requis

BPJEPS exigé ou équivalent
BAFA exigé, BAFD exigé ou équivalent

CONTRAT ET REMUNERATION

Contrat à Durée Indéterminée à compter du 02/12/2024.
Temps complet de modulation de type A à raison de 35h hebdomadaire (alternance de périodes hautes et de
périodes basses)
Groupe D de la convention collective ECLAT – indice 305
Avantages salariaux en lien avec l’accord d’entreprise de l’association départementale des Francas du Maine et Loire

CANDIDATURE

CV et lettre de motivations à transmettre à :
Stéphanie ROUX
Les Francas du Maine et Loire
sroux@francas-pdl.asso.fr

Pour toute information complémentaire : 02.41.48.02.03