Mardi 27 février, les Francas de la Sarthe ont organisé la Rencontre Départementale du Numérique pour la jeunesse (RDN Jeunesse) sur le thème de YouTube. Environ 80 jeunes de différentes structures jeunesse de la Sarthe ont participé à cette journée, avec également la présence de la youtubeuse Vinciane.
Les jeunes des structures de Sablé-sur-Sarthe, Mulsanne, Lucé, Rouillon, Lombron, Bouloire, Savigné l’Evêque et Fresnay-sur-Sarthe se sont réunis lors de cette journée. Leur objectif ? Résoudre une enquête de la plus haute importance : qui a piraté YouTube ?
Dès leur arrivée, les animatrices ont répartis les jeunes en 12 équipes constituées aléatoirement. Elles se sont donc affrontées toute la journée autour de différentes activités. Ces dernières reposaient sur les concepts des youtubeurs, tels que Joyca, Pierre Croce, Squeezie…
Cette journée a été rythmé grâce à un planning précis par groupe. Il était composé de 8 créneaux afin que chaque groupe puisse réaliser les activités prévues comme :
- les ateliers jeux vidéo
- le débat mouvant, info/intox
- le jeu de la scolarité, l’imposteur
- la frise jeux vidéo
- IA ou pas IA
- essayer de ne pas rire, et pour finir,
- la rencontre avec la youtubeuse.
Petit à petit, en se mettant dans la peau des youtubeurs et grâce aux différents ateliers, chaque équipe a récolté des indices sur le hacker d’Internet . L’enquête a ainsi été résolue avec succès !