Le village des droits de l’enfant est un outil pédagogique pour découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de manière ludique. Il se présente sous la forme d’une exposition.
Tranche d’âge : + 3 ans – Jeunes adultes
Structures : École élémentaire, Collège, Lycée, Centre de loisirs, Espace jeunesse
La promotion de la citoyenneté des enfants et des adolescents a toujours été l’une des priorités majeures de l’action des Francas. C’est à ce titre, que nous développons de nombreuses initiatives de promotion de la (CIDE).
Composé de panneaux interactifs, le village est une installation scénographique qui permet aux enfants et aux jeunes d’échanger et de s’exprimer autour des droits fondamentaux. Il permet de :
- Sensibiliser à la CIDE pour démarrer un projet autour des droits de l’enfant ;
- Approfondir une thématique sur les droits de l’enfant ;
- Créer un espace d’échanges et d’expression avec un groupe d’enfants et de jeunes ;
- Initier une recherche documentaire, un travail de réflexion.
Le village aborde l’historique de la Convention ; le droit à l’identité ; le droit d’être aimé, protégé ; le droit à la culture ; le droit à l’éducation ; le droit à la santé ; le droit à l’information et à l’expression ; le droit aux loisirs ; le droit d’être protégé contre toutes formes d’exploitation ; le droit de vivre en paix.
Chaque module mesure environ 1,80 mètre de haut et l’exposition installée occupe un espace d’environ 20 mètres carrés.
Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans l’animation de ce village des droits de l’enfant. En s’appuyant sur des projets déjà réalisés, il pourra mettre en œuvre des parcours ludiques, permettant aux enfants de découvrir l’histoire de la CIDE et des principes fondamentaux. Les enfants seront amenés à réaliser des jeux, s’interroger, échanger et s’exprimer autour du droit présenté.
Pour toute demande de ce type, vous pouvez contacter les Francas de la Sarthe pour la réalisation d’un devis en fonction de vos attentes.
Tarifs : 500 € pour une semaine.
Conditions de location : Contacter les Francas de la Sarthe pour fixer les dates d’emprunt et de retour ; inventaire avant et après la location ; en cas de perte ou dégradation le matériel pourra être facturé.
Planifier cette exposition