Journée départementale autour du numérique – 3ème édition

En partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), les Francas de la Sarthe ont organisé la troisième édition de la journée départementale autour de l’éducation au numérique, aux médias et à l’information en direction des professionnels et élus de l’enfance et de la jeunesse.

Cette nouvelle édition s’est déroulée sur l’ensemble de la journée du jeudi 8 décembre 2022 à l’accueil de loisirs du Clos Fleuri de Mulsanne.

Au total, c’est près de 80 acteurs éducatifs (enseignants, professionnels documentalistes, directeurs.trices ainsi que des animateurs.trices, …) qui se sont rencontrés et ont pu échanger ensemble sur la thématique du numérique.

Voici l’organisation qui a été mise en place pour cette journée :

Matinée :
  • Pour commencer, Orane Fisbein, chargée de mission à l’association Tralalère, est intervenue dans le cadre du cyber harcèlement pour présenter le projet « Internet sans crainte » : https://www.internetsanscrainte.fr/
  • Suite à cette conférence, nous avons partagé un moment convivial autour d’un repas sur le temps du midi.
Après-midi :
  • Puis, les participants ont découvert un espace forum mis en place autour des activités numériques et des projets locaux, où étaient présents ;
  • Enfin, en seconde partie de l’après-midi, 3 ateliers réflexifs ont été proposés. Ils avaient pour but d’échanger entre acteurs éducatifs sur des entrées liées au numérique : état des lieux, questionnements et pistes de réflexion :
    • Le 1er atelier concernait la rue numérique et comment poursuivre l’accompagnement éducatif sur la toile ?
    • Le 2ème atelier portait sur l’influence et les réseaux sociaux. Quel est le regard des jeunes sur ces pratiques et comment accompagner ce phénomène de société ?
    • Le 3ème et dernier atelier présentait le cyber harcèlement et la e-reputation. Il s’est conclu par quelques pistes afin de poursuivre l’accompagnement de nos publics.

A ce propos, vous trouverez ici un document synthétisant les ateliers réflexifs qui ont eu lieu sur cette journée.

  • Aussi nous avons proposé deux escape games axés sur les réseaux sociaux qui ont été créés lors de laboratoires thématiques.

 

En dernier lieu, nous remercions la CAF 72, le SDJES, la DRAC, la MAE pour votre soutien ainsi que le CSEE COVEA Le Mans pour l’accueil dans vos locaux du Clos Fleuri.

 

Pour notre part, nous avons hâte de vous revoir lors de la prochaine édition !

 

Retrouvez ici le résumé de la seconde édition de la journée départementale du numérique en 2021.

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp