Être directeur, directrice, c’est diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l’évolution de l’action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l’environnement social dans lequel s’inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement des mineurs – et de l’ensemble de l’équipe – soient assurés dans la structure qu’il dirige. Être directeur, directrice, c’est enfin avoir un rôle formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs et animatrices dans l’exercice de leur rôle.


Dossier de présentation des formations et des sessions organisées

Télécharger la plaquette

 


Diriger un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éduca­tion des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et s’impliquer pour améliorer les conditions de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire en tant que directeur ou directrice, c’est aussi développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus et construire une posture de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

Un brevet reconnu et délivré par l’État

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils collectifs de mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRJS-CS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Les objectifs du BAFD

  1. Élaborer et mettre en œuvre, avec son équipe d’animation et dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en accord avec le projet éducatif, en incluant particulièrement l’accueil de mineurs ayant des troubles de la santé ou des handicaps,
  2. Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  3. Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
  4. Diriger le personnel et gérer l’accueil,
  5. Développer les partenariats et la communication.

Les Francas Pays de la Loire c’est :

  • 10 stages de formations BAFD
  • 100 stagiaires formés par Les Francas des Pays de la Loire
  • un réseau de centres de loisirs pour trouver un stage pratique
  • Des ressources à disposition et des conseils de professionnels de l’animation expérimentés à rencontrer aux Francas

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leurs réseaux. Au-delà des formations, Les Francas vous invitent à les rejoindre et prendre part aux activités de leurs associations départementales en faveur de l’éducation des enfants.

Renseignements pratiques pour votre inscription au BAFD

💰Tarif de l’adhésion : 14€

🏫Format de formation : en demi-pension ou internat

📍Lieux de formation en Pays de la Loire :

  • Nantes (44)
  • Talmont Saint Hilaire (85)
  • Noyant La Gravoyère (49)

 Le BAFD, une formation en 5 étapes

Étape 1 : Le stage de formation générale du BAFD

Cette session permet au candidat de s’approprier les différentes fonctions et d’acquérir les connaissances de base pour un premier exercice de la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM). A l’issue de cette session, l’appréciation « satisfaisante » confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du premier stage pratique sous peine de perdre le bénéfice de la validité de ladite session et le statut de stagiaire.

Liste non exhaustive des sujets abordés pendant le stage de formation générale BAFD : 

  • les différents espaces éducatifs de l’enfant, leur champ de prérogatives, les complémentarités,
  • la démarche de projet et les différents niveaux de projets,; 
  • la gestion du personnel,
  • le bien-être et la santé au sein de la structure : l’alimentation, l’hygiène, les soins, la prévention des risques, les conduites addictives, la lutte contre les discriminations,
  • la gestion des espaces, du matériel,
  • la gestion financière et administrative : la construction d’un budget, les outils du suivi,
  • le recrutement, la formation et l’accompagnement de l’équipe d’animation,
  • la conduite de réunions, la communication,
  • la place des parents : du dialogue à la participation,
  • les partenaires et les ressources de l’action éducative.

🎯Objectif final : Acquérir la qualité de ”directeur stagiaire”, valable uniquement durant le délai de la formation au BAFD.

⏲️ Durée : 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu

 

Formation Générale Directeur

 

Étape 2 : Le 1er stage pratique 

Le premier stage pratique dans des fonctions de direction ou de direction adjointe permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs. Durée : 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectifs de mineurs (ACM) auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum. Le candidat a la possibilité d’effectuer une partie de son stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’ACM, à hauteur de 6 jours maximum.

🎯Objectif final : mettre en pratique les acquis de la formation générale.

⏲️Durée : 14 jours minimum

📍Lieu : En accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’accueil collectif de mineurs

Étape 3 : Le stage de perfectionnement

La session de perfectionnement permet au stagiaire, après l’évaluation menée avec les formateurs et en s’appuyant sur son projet personnel de formation, de compléter ses acquis par des séquences de formation adaptées

Cette étape est également l’occasion d’outiller les candidats pour la rédaction de leur bilan de formation (document exigé réglementairement à la fin du parcours BAFD).

🎯Objectif : Consolider vos compétences et approfondir différents sujets (rôle formateur du directeur, évaluation d’un projet pédagogique …).

⏲️ Durée : 6  jours minimum

Les sessions de perfectionnement du BAFD

Étape 4 : Le 2ème stage pratique

Le second stage pratique dans des fonctions de direction complète vise le perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. Il se déroule dans les conditions identiques à celles du premier stage pratique.

🎯Objectif : Se mettre en situation de direction et d’encadrement d’une équipe d’au moins deux animateurs.

⏲️ Durée : 14  jours minimum

Étape 5 : Le bilan de formation

En fin de parcours, en prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse au Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes du parcours, seront examinés par le jury régional qui statuera sur l’attribution ou non du BAFD.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 02 51 25 08 47.

De nombreuses formations sont proposées :