Sommaire
Les Francas proposent un accompagnement méthodologique en vue de l’obtention des diplômes Jeunesse, Education Populaire et Sports (JEPS) et du CQP « animateur périscolaire » par la voie de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
Objectifs
- Valider une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Faire reconnaître ses compétences
- Évoluer professionnellement
Développer sa confiance en soi
Diplômes visés
- CQP « animateur périscolaire »
- CPJEPS
- BPJEPS
- DEJEPS
- DESJEPS
La VAE, un droit
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE permet de faire reconnaître une expérience acquise dans un contexte professionnel, bénévole ou militant. A partir d’un dossier décrivant des expériences riches et variées, un jury de validation décide de l’attribution du diplôme demandé.
2 étapes vers le VAE
La demande de recevabilité (dossier 1)
Le candidat voulant valider tout ou partie d’un diplôme « Jeunesse et Sport » doit en premier lieu adresser une demande à l’aide du dossier 1
- à la DRAJES de sa région pour les diplômes JEPS
- à l’organisme certificateur de la branche ECLAT pour le CQP « animateur périscolaire » oc@branche-eclat.org
La constitution du dossier de validation (dossier 2)
Le dossier 2 demande au candidat de décrire son parcours, ses activités, les entreprises au sein desquelles il ou elle a travaillé, ses fonctions et les compétences acquises, les difficultés spécifiques que rencontrées et la façon dont il ou elle les a résolues.
Les Francas peuvent proposer un accompagnement de cette 2e étape. L’accompagnement permet d’identifier les connaissances et compétences acquises par le candidat grâce à son (ses) expérience(s) et de les mettre en lumière au regard du référentiel du diplôme visé. L’accompagnement est réalisé en présentiel ou à distance par des professionnels aguerris et permet le renforcement du dossier 2 à présenter à l’évaluation finale.