Quand
Où
15 boulevard de Berlin, Nantes, Loire-Atlantique, 44100, Pays de la Loire
Type d’évènement
Pré-requis
ETRE TITULAIRE DU PSC1 ET :
~ soit être d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au RNCP
~ soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP
~ soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois.
~ soit justifier de 24h mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600h minimum.
LE/LA CANDIDAT(E) DOIT EGALEMENT:
~ déposer un dossier de candidature complet
~ avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
~ satisfaire aux tests de sélection
~ avoir un plan de financement
Programme
Le DEJEPS vous permettra d’acquérir des compétences de diagnostic, de relations partenariales et de conduites de projets. Cette formation a pour objectifs de développer les capacités réflexives et d’analyse des animateurs /coordinateurs amenés à devoir intégrer des problématiques éducatives à l’échelle d’un territoire. Le diplôme peut être obtenu par la voie de la formation ou par la Validation des acquis de l’expérience.
UC1 transversale – Concevoir un projet d’action : 210h
~Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
~Formaliser les éléments d’un projet d’action
~Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’action 210H
UC2 transversale – Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : 210h
~Animer une équipe de travail
~Promouvoir les actions programmées
~Gérer la logistique des programmes d’action
~Animer la démarche qualité
UC3 de spécialité – Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative : 175H
~Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
~Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
~Évaluer les interventions pédagogiques conduites
~Conduire des actions de formation
UC4 de mention – Animer en sécurité dans le champ d’activité : 105H
~Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
~Réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité
~Anticiper les risques juridiques et techniques