Une malle pédagogique pour initier petits et grands à la photographie, au cinéma d’animation et à la réalisation de film d’animation.
Malle pédagogique
Adolescents, Jeunes (18-25 ans)
Disponible en Sarthe (AD72)
Objectifs pédagogiques
Description
Le cinéma d’animation regroupe plusieurs techniques : le dessin animé, les papiers découpés, les marionnettes animées, les images de synthèse (réalisées par ordinateur), etc.
Ces techniques sont toutes animées « image par image ». Nous parlons également de « stop motion ». Ce sont des techniques dont le but est de donner l’illusion à des spectateurs que des personnages ou des objets inanimés (dessins, figurines, pâte à modeler, post-it, etc.) sont doués de vie et peuvent ainsi bouger, se déplacer. Pour ce faire, il faut bouger, à chaque fois, un objet et prendre une photo avec son appareil. Nous parlons de « phases successives ». Notre « persistance rétinienne » permet de garder en mémoire une image et de la relier à une autre, ce qui donne un effet de mouvement. Cette malle pédagogique contient de nombreux matériels spécifiques (des appareils photo, un camescope, des petits et grands trépieds, des folioscopes, des dictaphones, etc.) et des ressources pédagogiques et techniques (tutoriels de logiciels, projet détaillé et séquencé en séances). Au-delà de la location de la malle, un animateur des Francas peut intervenir afin de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un tel projet. Compétent sur les plans technique et pédagogique, il sera en mesure d’accompagner un groupe d’enfants et de jeunes dans : - La découverte de l’histoire du cinéma ;
- L’appropriation technique des matériels ;
- L’écriture d’un scénario, la réalisation d’un story-board, de décors ;
- L’enregistrement et le tournage d’un film ;
- L’utilisation des logiciels pour monter un film ;
- La diffusion et la valorisation des productions cinématographiques. Pour toute demande de ce type, vous pouvez contacter les Francas de la Sarthe pour la réalisation d’un devis en fonction de vos attentes.