Deux jeunes volontaires au village d’Amskroud
Le 05 novembre 2016, nous décollions de l’aéroport de Nantes, pour le petit village d’Amskroud, près d’Agadir…
A l’automne, nous embarquions tous une pour une mission internationale en service civique. Lina et Lou-Anne étaient volontaires dans l’association de bienfaisance « Dar Taliba Amskroud » : un pensionnat qui héberge 175 collégiennes (pensionnaires ou demi-pensionnaires) pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles en milieu rural. Aimeric et Gaëlle ont ensuite décollé à leur tour pour la Guinée-Conakry où ils ont aidé l’association du Rajgui (Réseau afrique jeunesse de Guinée), une plateforme d’une vingtaine d’associations et d’organisations non gouvernementales. Son objectif principal est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse à travers la formation et l’information sur les questions de développement.
Lou-Anne : J’étais perdue dans mes études et j’ai trouvé que le Service Civique était une bonne option. Cela permet de s’investir dans un projet concret, utile aux autres et solidaire. Le côté international était un gros plus pour moi, car je pense qu’il n’y a rien de plus enrichissant que de partir voir des cultures complètement différentes de la nôtre.
Lina : Pour vivre une expérience d’engagement volontaire au profit des autres. Le service civique international est une bonne opportunité pour enrichir son parcours professionnel.
Aimeric : J’avais envie de faire une pause dans mes études et de me rendre utile, le service civique était l’occasion de faire les deux. La dimension internationale me permettait de voyager, découvrir une autre culture.
Gaëlle : Je souhaitais m’engager dans le domaine qui me passionne, la communication à travers des actions utiles pour les autres et moi-même. La dimension internationale était un plus, l’occasion de découvrir un mode de vie différent du nôtre.
« le volontariat pour moi c’est la solidarité, le partage, être utile aux autres »
Lou-Anne : pour moi cela voulait dire participer à des actions concrètes pour défendre des valeurs qui nous tiennent à cœur, être utile et solidaire mais aussi rencontrer du monde.
Lina : le volontariat est un acte d’échange entre une structure d’accueil et un volontaire. Le statut est différent de celui du salarié et du bénévole. On s’engage d’une manière formelle (un contrat) pour une mission d’intérêt général.
Aimeric : le volontariat pour moi c’est la solidarité, le partage, être utile aux autres.
Gaëlle : la notion d’engagement représentait pour moi le fait de se consacrer à un domaine, une cause, servant des personnes ayant des valeurs.
Lou-Anne : la dimension internationale me plaisait beaucoup, le Maroc était un pays qui m’attirait en plus. Et j’ai beaucoup aimé le projet du Dar Taliba d’Amskroud (l’association dans laquelle nous étions volontaires là-bas) qui lutte contre la déscolarisation des jeunes filles en milieu rural, c’est un sujet que je trouve important.
Lina : j’ai choisi cette mission car elle était en adéquation avec mes attentes, c’était l’occasion pour moi de découvrir le secteur de l’animation car c’est un secteur varié et vaste, d’être en contact avec un public jeune et de vivre pleinement une expérience internationale pour m’aider me forger (développer une certaine ouverture d’esprit par la découverte d’une autre culture).
Aimeric : j’avais envie de renouer avec l’animation et l’Afrique de l’Ouest me tentait.
Gaëlle : avoir la possibilité de pratiquer un échange de savoirs est une occasion qui ne se présente pas tous les jours. Qui plus en Guinée, un pays qui était quasi-inconnu pour moi, cela a interpellé ma curiosité.
Lou-Anne : « adaptation », « techniques d’animations », « connaissance d’une autre culture ».
Lina : « compétences interpersonnelles », « compétences organisationnelles», « encadrement ».
Aimeric : « ouverture d’esprit », « adaptation », « patience».
Gaëlle : « autonomie», « compétences informatiques », « maturité ».
Tous : « motivation », « autonomie », « solidarité »