Offre de formations à destination des professionnels de l’Enfance-Jeunesse en Sarthe
Vous êtes professionnels de l’animation à destination de l’Enfance-Jeunesse en Sarthe ? Alors…
Après l’épidémie du Covid19 et du confinement qui s’en est suivi, Les Francas ont réfléchi à une nouvelle manière de relancer l’activité de leurs formations. La métropole de Nantes et l’ACCOORD, qui est la plus grande association socio-culturelle nantaise, ont décidé de mettre en place des parcours d’engagement éducatifs.
Le parcours d’engagement éducatif a pour but de permettre à des jeunes qui se sont mobilisés dans leur quartier d’une manière ou d’une autre, de s’inscrire dans une formation BAFA qui leur sera entièrement financée.
Les jeunes commencent cette formation spécifique par une semaine de stage théorique. Ils enchaînent ensuite avec une semaine de stage pratique et enfin terminent par un second stage théorique de six jours. Ils devront ensuite mettre en place cinq actions bénévoles dans le domaine de l’éducation et de l’animation. Des rassemblements seront mis en place pour faire un retour sur les actions bénévoles réalisées.
Dans le cadre de ce parcours d’engagement éducatif, 18 jeunes ont été accueillis à la maison de quartier des Dervallières afin de commencer leur stage théorique. Un groupe très hétérogène puisqu’ils sont tous issus de différents quartiers :
La diversité du groupe a été un atout et a renforcé la cohésion cette semaine au sein d’un groupe très dynamique avec une forte capacité d’innovation !
L’idée de ce parcours d’engagement éducatif a également permis de différencier ce BAFA des formations BAFA habituelles. En effet, un accompagnement beaucoup plus rapproché et individualisé est mis à disposition de chaque jeune, ce qui leur permet d’être plus encadré tout au long de la formation.
Les Francas espèrent amener certains de ces jeunes vers d’autres formations proposées comme le BPJEPS par exemple. D’autres se tourneront plutôt vers des formations PSC1 ou alors partiront en service civique.