Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Ces jeunes ont été repérés et mobilisés par les équipes des centres sociaux nantais, mais aussi par des adhérents des Francas comme LINKIAA ou encore des partenaires locaux comme l’association des Seniors Maghrébins du quartier de Malakoff.
Le parcours éducatif du groupe de jeunes a commencé avec le stage de formation générale qui a eu lieu fin juin à la Maison de quartier des Dervallières. Il se poursuit par la réalisation de leur stage pratique rémunéré dans un des accueils de loisirs ou sur des séjours de l’Accoord. Pour terminer, à la fin du mois d’août, ils partiront en internat pour accomplir leur stage d’approfondissement. L’ensemble des stages théoriques sont pris en charge par l’Accoord, avec le soutien financier de la ville de Nantes, de la CAF et de l’État.
Ces 18 jeunes sont accompagnés durant tout leur parcours. Une équipe composée de deux animatrices de l’Accoord et d’un animateur Francas va les suivre pendant et après l’été. Durant leurs formations théoriques bien sûr mais aussi durant les 5 temps d’animation que chaque jeune s’est engagé à mettre en place au profit des enfants de leurs quartiers sur la période estivale. Cet accompagnement se traduit également par deux regroupements courant juillet et août pour faire le point sur le parcours de chacun et enrichir le bagage de compétences pédagogiques.
En septembre, des propositions seront faites aux jeunes afin qu’ils puissent poursuivre leur engagement sur d’autres projets éducatifs et citoyens : missions de bénévolat au sein des Francas et de l’Accoord, offres de service civique, postes d’animateurs permanents en accueils de loisirs, formation CPJEPS en apprentissage.