Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Elles ont passé leur Brevet de l’Engagement (BDE) et ont accepté de nous dire ce qu’elles en pense, ce que ça leur a apporté et comment elles l’ont vécu. Les Francas de Loire-Atlantique vous livre les témoignages de Salomé et Lucie :
SALOME, VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE A L’OSCM (OFFICE SOCIO-CULTUREL DE MONTOIRE-DE-BRETAGNE).
Qu’as-tu pensé des outils utilisés lors du BDE ?
« Je pense que les outils du BDE sont ludiques, ils nous responsabilisent en nous poussant à affirmer nos manières de penser et nous valorisent en nous laissant la parole. J’ai adoré cette expérience et le faire avec d’autres volontaires en service civique est un plus. Etant la seule volontaire dans mon établissement, ces rencontres organisées par Les Francas me donnaient l’impression d’être moins seule. »
Qu’est-ce que t’a apporté le BDE ?
« Le BDE m’a aidé à me rendre compte du chemin parcouru depuis le début de mon volontariat, il permet de valoriser mon expérience et de garder une trace de celle-ci. »
Comment as-tu vécu les temps du BDE ?
« J’ai beaucoup apprécié les temps et les activités du BDE, j’ai apprécié qu’on nous pousse à prendre la parole, à nous exprimer sur nos expériences personnelles. J’ai apprécié rencontrer d’autres volontaires en service civique et je trouve que ces temps étaient importants pour la valorisation de nos actions. »
LUCIE, VOLONTAIRE EN SERVICE-CIVIQUE A L’AFEV (ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE).
Pour toi l’engagement c’est…
– Pour moi l’engagement c’est l’investissement de notre temps personnel dans des missions qui nous tiennent à coeur. S’engager c’est agir en faveur de nos valeurs, de nos convictions. Pour moi l’engagement est synonyme d’être utile.
Qu’est-ce que t’a apporté le Brevet de l’engagement ?
Le brevet de l’engagement m’a permis de réfléchir plus précisément sur mes compétences acquises. J’ai pu identifier et valoriser des acquis professionnels. Je suis, à présent, capable de parler de mes compétences et pouvoir les illustrer avec des exemples concrets.
Qu’as-tu pensé des outils du Brevet de l’engagement (ronde des compétences, jeu de l’oie) ?
Les outils sont très intéressants, ils permettent de trouver les mots pour expliquer nos acquis. Le jeu de l’oie est l’occasion de s’exprimer sur nos engagements et même découvrir des actions passées qui relèvent de l’engagement. La ronde des compétences est complémentaire du jeu de l’oie, elle permet d’apporter des mots sur nos capacités acquises lors de nos différentes actions.
Comment as-tu vécu les temps du Brevet de l’engagement ?
Les temps du Brevet de l’engagement ont été pour moi l’occasion de faire une rétrospective de mes expériences professionnelles et personnelles. Ce sont des moments de questionnement et de réflexion que j’ai