RDN Jeunesse 2024
Mardi 27 février, les Francas de la Sarthe ont organisé la Rencontre Départementale du Numérique pour la…
Je m’appelle Thomas Girard, au cours des 8 derniers mois, je me suis engagé comme volontaire en Service Civique auprès de l’association Les Francas du Maine-et-Loire, en tant que Chargé de Communication.
Je me dois d’abord de vous présenter mon parcours. Je suis angevin, et ai passé mon Bac S à Angers. Bien loin d’apprécier le collège et le lycée, je prends malgré tout le parti de continuer les études, mais cette fois-ci, dans une filière qui me convient et me ressemble. Je passe donc 4 années à étudier le dessin à l’école Pivaut de Nantes en section dessin narratif, puis en BD, pour enfin obtenir le Diplôme décerné par l’école.
De là, les petits boulots et projets s’enchaînent, mais rien qui ne me donnent réellement confiance en l’avenir. En manque de sens dans mon travail, mes amis me conseillent de m’orienter vers les services civiques. Je me suis donc mis en quête d’une association à qui je pourrais offrir mes services. Après quelques recherches, et grâce au concours de l’atelier de dessin « La Boite Qui Fait Beuh » d’Angers, je rencontre Cédric Renou – Chargé de Développement territorial des Francas du Maine-et-Loire. Ce dernier me propose alors un service civique au sein de son association. En m’expliquant les tenants et aboutissant de mes différentes missions. Après réflexion j’accepte la proposition, pour plusieurs raisons : Les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse, et nombreuses de nos valeurs sont communes. J’ai aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les personnes avec qui j’aurai l’occasion de travailler, l’ambiance y est détendue et ouverte. C’est pourquoi je décide de m’engager auprès d’eux.
En tant que Chargé de Communication, mes missions sont variées, je dois régulièrement écrire des articles des différentes activités, événements et formations proposées par les Francas et les mettre en valeur sur les réseaux sociaux. Je n’avais jamais réalisé d’article auparavant, mais grâce aux conseils de mes responsables, j’ai facilement pris la main pour cette tâche, j’étais d’ailleurs très heureux de jouer les reporter, un fondu de bande-dessinée comme moi, ça se prend vite pour Tintin (mais ils ont jamais voulu me donner de Milou par contre). Mais Les Francas n’allaient pas se satisfaire de quelques articles. Les Francas ont su rapidement mettre mes qualités de dessinateurs en avant. J’ai donc pu réaliser pour eux quelques flyers et affiches pour certains centres de loisirs avec lesquels ils collaborent. Et pour lesquels j’ai pu avoir d’excellent retour de la part de parents.
Différents projets ont pu voir le jour, comme un trombinoscope personnalisé pour les animateurs extra-scolaire d’une école.
Des illustrations d’activités pour des projets de communication à visé du corps enseignant.
Un projet qui me marquera, sera celui de la collaboration avec La fédération des Œuvres Laïques 49. Les Francas et eux travaillent sur un évènement appelé « Rallye où il fait bon lire » pour lesquels j’ai pu réaliser l’affiche et le logo. Un projet qui me demanda beaucoup de travail mais me mit dans des conditions de travail très intéressante pour moi (délais à respecter, nombreuses retouches demandées par des membres du projet etc).
Et c’est donc au terme de 8 mois que mon aventure prend fin. 8 mois riches en rencontres et expériences qui m’ont permis de réfléchir en parallèle à ce que je voulais réaliser et faire.
J’aimerai conclure sur quelques conseils envers les personnes qui voudraient se lancer dans un service civique. Sachez d’abord qu’un service civique vous apportera beaucoup, déjà en terme d’expériences, 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ce n’est jamais négligeable aux yeux de futurs employeurs. Ce sont généralement des emplois qui seront beaucoup plus porteurs de sens et d’éthiques que de simples « jobs alimentaires », j’ai eu l’occasion d’en faire plusieurs et ils ont souvent détruit mon estime personnelle. Avec le service civique c’est le genre de charge psychologique qui ne vous pèse plus dessus et cela fait une très large différence sur votre santé. Prenez le temps de chercher une association qui partage vos convictions et vos centres d’intérêts, et surtout de rencontrer les personnes avec qui vous travaillerez pour être sûr de bien vous entendre et de créer une ambiance de travail saine et agréable à vivre pour tous. Si vous connaissez déjà une association d’utilité publique et que vous vous entendez bien avec les membres, il n’est pas impossible qu’ils puissent vous créer une offre de service civique aussi. Ce sont les conseils que l’on m’a donné et que j’ai suivi jusqu’à trouver le mien, je pense donc que je me devais de vous les donner aussi.
Je tourne maintenant une nouvelle page de mon histoire personnelle, mais de nouveau avec optimisme et espoir dans l’avenir.
Merci Les Francas
Girard Thomas