Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Mercredi 18 Novembre 2015, à Angers, au sein des Francas du Maine-et-Loire. Les neufs jeunes qui ont répondu présents à l’appel de cette journée, se retrouvent autour de la table, présidé par Alexis, animateur aux Francas. Un tour de table est mis en place afin de faire connaissance. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différentes fonctions et missions de chacun. Un rapide retour sur l’histoire des Francas et de leurs objectifs est effectué, en citant notamment leur mission principale, l’éducation au service de la jeunesse.
« Être citoyen, c’est avoir le choix de ses opinions, en plus de pouvoir se porter volontaire de son plein gré »
Afin de tester les connaissances des jeunes sur la région et les cinq départements qui la constituent, un questionnaire d’une quinzaine de questions a été élaboré. Le but de cet exercice ? Faire prendre conscience aux jeunes de la façon dont la région fonctionne et quelles institutions s’en occupent. Si le terme de collectivité territoriale leur était familier, les fonctions de celle-ci et notamment du Conseil Régional par exemple sont parfois un peu floues. C’est avec intérêt, que les jeunes découvrent les nombreuses compétences de ce conseil. Les principales regroupent le développement économique, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation, l’aménagement du territoire et des transports, la qualité de vie et la culture. En pleine période électorale, une remise à niveau ne fait de mal à personne. Ainsi, le président du Conseil Régional est élu par les conseillers régionaux qui eux sont élus par départements. Des questions concernent directement les jeunes sur la mise en place du pack 15-30 par la région Pays de la Loire. Certains sont étonnés des nombreux services offerts à la jeunesse ligérienne.
A la suite du questionnaire, un jeu sur la région est organisé. Le défi est de replacer chaque image correspondant à son département. Par exemple, le château des Ducs à Nantes, en Loire-Atlantique ; les caisses à savon à Argentré, en Mayenne ; les maisons troglodytes en Maine-et-Loire ; le circuit des 24 Heures du Mans, en Sarthe ; le festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois, en Vendée. Les jeunes prennent conscience de la richesse des nombreux engagements de la région notamment dans les secteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture.
La pause du midi est ponctuée de blagues sur les différences climatiques des départements, de l’ambiance de chaque ville, des activités à destination des jeunes et des débats scientifiques. Le déjeuner est sponsorisé par les rillettes sarthoises qui ont, rappelons-le, un franc succès.
Un débat est organisé autour de la question : « C’est quoi être citoyen, aujourd’hui et demain ? ». La parole est libre, les jeunes se positionnent à tour de rôle sur leur vision de la citoyenneté. La réponse majoritaire est celle des droits et des devoirs en tant que citoyen. Pendant que certains énumèrent les droits civiques, d’autres ressentent le besoin de confier que les devoirs peuvent peser parfois sur leur liberté d’engagement. Faut-il obligatoirement s’engager pour proposer des solutions aux problématiques de la société ? Des thèmes intéressants qui questionnent également leur propre engagement en service civique. Selon eux, le futur de la citoyenneté repose sur la liberté du volontariat. « Être citoyen, c’est avoir le choix de ses opinions en plus de pouvoir se porter volontaire de son plein gré » lance quelqu’un.
Les termes de « démocratie » et « d’oligarchie » viennent ponctuer le débat. Certains jeunes se sentent dépassés par les nombreuses pratiques politiques de notre pays. « J’ai du mal à me sentir concerné par la politique, nous les jeunes on a l’impression que c’est du chacun pour soi » souligne un autre. On ressent dans leurs propos, une véritable motivation et une force à proposer des solutions. « Peut-être qu’on n’a pas la maturité mais nous on a des envies » ajoute une des jeunes. Son voisin renchérit, « Il serait peut-être temps de moderniser l’hémicycle par exemple, qu’on laisse la place à la jeunesse car nous aussi on a la liberté de s’exprimer et un besoin de changer les choses« .
Un bilan est ensuite proposé aux jeunes. L’avis général est unanime, ils ont tous apprécié cette journée. Ils soulignent l’importance de la rencontre entre services civiques des différents départements de la région et espèrent bien se retrouver très vite afin d’échanger de nouveau.