Les apprentis électriciens de Nalliers
Nous inaugurons cette nouvelle année sur notre site avec la valorisation de l’intervention de Clémence…
Les actions menées par les Francas de Vendée se sont poursuivies pendant les dernières vacances, avec l’intervention de Mathilde BOITTIAUX, volontaire en service civique, sur une animation robotique et technique aux Essarts-en-Bocage ! La malle robotique a aussi trouvé son public à Grosbreuil, où ces mêmes thèmes ont été exploitées pendant la deuxième semaine des congés d’hiver. Retrouvez notre article à ce sujet ici !
Pendant une semaine, les enfants de l’accueil de loisirs géré par l’association 1, 2, 3 Loisirs ont pu s’initier à l’électricité et la robotique, repartis dans différents groupes afin de proposer des activités adaptées à leur âge. En effet, les plus grands ont pu construire des robots fonctionnels, dont la majeure partie va être conservée à l’accueil de loisirs, pour le plus grand bonheur des enfants, bien que certains « auraient voulu pour les ramener » chez eux, comme nous l’a confié Baptiste, 8 ans !
On va étudier ça au collège alors c’est bien de s’y mettre dès notre âge ! – Robin, 10 ans.
La semaine a débuté avec un peu de théorie : Comment fonctionne une pile ? Comment fonctionne un circuit électrique ? C’est quoi les incidences ? C’est quoi un moteur ? Tant de questions auxquelles les enfants ont pu avoir les réponses grâce à Mathilde, qui a mis en place un petit circuit de billes pour illustrer ses explications.
J’ai appris des nouveaux mots : moteur, interrupteur, pinces crocodiles… Et puis j’ai appris qu’on pouvait charger une pile ! – Hannah, 6 ans.
Nous avons suivi l’équipe pédagogique et Mathilde le Vendredi 26 Février, dans la création d’une ville électrique par quatorze enfants âgés de 5 à 7 ans. Cette animation s’appuie sur la Malle Robotique mise au point par Mathilde BOITTIAUX. Vous pouvez découvrir et réserver notre malle pédagogique robotique ici !
La construction de la ville électrique est passée par plusieurs étapes. Un roulement a été fait pour permettre aux enfants de participer à tous les aspects du projet. Pendant qu’un groupe coloriait et montait sa maison en papier, un autre s’occupait de créer la route en l’agrémentant de buissons, d’arbres et même d’un rond-point ! Les maisons ont ensuite été collées à la grande route pour former un quartier multicolore. Ampoules et lampadaires ont enfin été ajoutés pour illuminer cette ville miniature ! Encore une fois, les enfants ont pu participer à toutes les étapes de réalisation des luminaires installés un peu partout dans la ville.
J’ai préféré construire la maison ! – Enora, 5 ans.
J’ai préféré l’électricité ! – Emy, 6 ans.
Des animations qui ont donc plu à tous et toutes grâce à leur diversité et à l’implication des enfants, totalement conquis par cette semaine placée sous le signe de la découverte ! Merci à l’accueil de loisirs de nous avoir accueillies, à bientôt !