RDN Jeunesse 2024
Mardi 27 février, les Francas de la Sarthe ont organisé la Rencontre Départementale du Numérique pour la…
Promouvoir l’accès de tou.te.s aux vacances et aux loisirs éducatifs est central pour les Francas. C’est ainsi que l’association Les 4 Saisons, basée à Saint-Vincent-sur-Jard et affiliée aux Francas, a organisé un séjour durant la première semaine de vacances. Ce séjour était initialement prévu en Avril. Pour les 12 jeunes vincentais.es ou issus des communes environnantes, cap sur Saint-Pierre-de-Quiberon dans le Morbihan ! L’Auberge des Dunes a assuré le confort du groupe. Mme Linda BOITTIAUX, responsable de l’espace Enfance (3-11ans) au sein de la structure, était la directrice de ce séjour et a accepté avec plaisir de répondre à nos questions. Mais d’abord, quelques chiffres sur Linda, l’association et le séjour pour lequel elle a été la directrice :
C’est en moyenne le nombre d’enfants que l’association accueille par jour durant les petites vacances.
Et le chiffre peut grimper jusqu’à 70 durant le mois de Juillet !
Linda accède cette année-là au poste de responsable, après avoir été six ans à la présidence des bénévoles. Ses qualités humaines et ses connaissances de la structure ont été reconnues, et n’ayant pas de perspectives d’évolution en tant qu’ATSEM, Linda a quitté son poste pour se consacrer de manière professionnelle à l’association. Linda a également un lien privilégié avec les Francas : elle a passé son BAFD afin d’accéder à la direction de séjours ainsi que son BPJEPS en Novembre 2019 avec nous.
De l’autofinancement afin de réduire les coûts du séjour auprès des familles. Pour cette opération il a été un véritable succès :
124 pizzas et 130 kits à cookies, et à riz au lait ont été vendus !
Place à l’interview en 5 questions de Linda BOITTIAUX, directrice animatrice de ce séjour automnal :
Le séjour était axé sur le sport et l’environnement, deux thèmes en lien étroit. Par exemple, le respect de l’environnement était au centre de l’activité char à voile, car l’intervenant a sensibilisé le groupe à l’importance d’avoir une plage propre. Trois séances étaient au programme, afin de permettre non seulement une découverte mais également une progression dans l’activité. Les enfants ont aussi pu s’essayer au kayak à Auray, au relais, au volley-ball ainsi qu’à d’autres activités sportives proposées par les enfants.
Saint-Pierre-de-Quiberon fait partie de la zone Natura 2000, et durant le premier jour une visite à la réserve naturelle de Séné était programmée. Je trouvais cela intéressant que les jeunes puissent découvrir à la fois une région qu’ils ne connaissaient pas forcément, car nous n’avions pas encore fait de séjour sur la Bretagne, et puis pouvoir découvrir l’engagement environnemental mis en évidence dans cette région. L’Auberge des Dunes dispose aussi d’un écolabel européen, grâce à son respect environnemental et au tri sélectif.
Il n’a pas été choisi au hasard, confirme Linda. En effet, les 10-14 ans constituent une tranche d’âge de plus en plus difficile à maintenir sur leur structure, tandis que le public est bien présent chez les plus petits. Linda remarque un essoufflement et une perte de dynamique dont beaucoup de structures autres que la sienne font le constat. Reconquérir le cœur des jeunes et assurer leur présence sur d’autres projets à l’avenir était un des grands objectifs.
Le but était de créer un lien entre la partie « Enfance » et la partie « Jeunesse », autrement appelé la passerelle. Il est important de privilégier ces actions-là.
Linda ajoute qu’il a fallu renouveler l’offre de séjour afin de s’adapter au mieux à cette évolution du public jeune. Des séjours à la neige étaient organisés jusqu’à l’essoufflement des demandes, amenant Linda et Les 4 Saisons à se remettre en question et à re-cibler le public.
Même si cette expérience s’inscrit dans un protocole sanitaire contraignant, celui-ci a été pour Linda très bien reçu et respecté par le groupe.
Dès qu’il y avait quelque chose qui n’était pas respecté ou fait correctement par rapport au protocole sanitaire, une petite phrase revenait tout le temps : C’est pas très Covid tout ça !
Linda ajoute un souvenir marquant, une jolie preuve de solidarité vue à la fin d’une séance de char à voile :
Les enfants aidaient le prestataire à ranger son matériel, et je me suis faite interpellée par une personne sur la plage qui m’a dit : Vos jeunes ils sont biens, ils s’entraident ! (…)
Ils ont donné une image positive de la jeunesse, qui aux yeux de certaines personnes a une image déformée parfois, celle du jeune qui passe son temps sur sa tablette, renfermé sur lui-même. Mais non, là ils étaient en train de partager et de s’entraider.
Linda les nomme sans hésitation : bienveillance, respect, entraide.
Un très bon groupe, très solidaire.
Il s’agit non seulement de son ressenti, mais également de celui des prestataires et des intervenants, qu’il s’agisse de ceux d’Auray, de la réserve naturelle ou du char à voile.
Linda souligne leur importance et l’urgence de les privilégier, malgré le contexte. Les jeunes ont prouvé pendant le séjour qu’ils étaient en capacité de respecter un protocole sanitaire strict.
Il faut continuer à les responsabiliser, à les valoriser et à leur permettre d’être autonomes sur un tel projet, pour continuer à les faire évoluer, grandir, et devenir citoyens.
Je garde un très bon souvenir de ce séjour, et le retour des familles est là. Tout le monde semble très satisfait. Je n’ai plus qu’à proposer un prochain séjour, une nouvelle destination, si le contexte le permet !
Merci à Linda d’avoir répondu à nos questions, et merci aux partenaires des 4 Saisons : les collectivités de Saint-Vincent-sur-Jard et de Jard-sur-Mer, ainsi que les communes d’Avrillé, Saint-Hilaire-la-Forêt, Le Bernard et Longeville-sur-Mer qui se sont mobilisées pour permettre à des enfants d’avoir le droit aux vacances !