Adolescents : le numérique et les pratiques culturelles
L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années. Période de…
Les structures de Moncé-en-Belin, Ballon, Mulsanne, Le Grand Lucé, Montval-sur-Loir, Conlie et du CE UES MMA se sont retrouvées pour valoriser des projets de jeunes ayant attrait au numérique mais aussi dans le but de proposer aux jeunes des actions collectives et ludiques sur la thématique de la vidéo et des réseaux sociaux.
Le matin, les jeunes ont ainsi participé à des ateliers autour des réseaux sociaux : quizz en ligne et atelier radio sur les pratiques de chacun. Puis des productions de jeunes ont été valorisées. La matinée s’est clôturée par des stands de jeux tels que Makey Makey, robotique, borne d’arcade, drones…
Le midi, chaque groupe avait prévu un pique-nique pour un déjeuner sur place : un temps de pause et de jeux pour profiter.
L’après-midi a été rythmée par un challenge de réalisation de vidéo en lien avec l’application Tik Tok ! Après un temps de découverte de l’application et d’explication du réseau, les jeunes ont dû produire, par groupe, 5 vidéos dont 1 vidéo par catégories suivantes :
Maquillage, costumes, mises en scène humoristiques, les jeunes se sont prêtés au défis ! Une séance de projection des vidéos a ensuite eu lieu en présence de tous les participants.
Une journée riche en partage et découverte numérique pour initier et sensibiliser dans le but de mener par la suite des projets avec des groupes d’enfants et de jeunes.