Poursuivre l’ambition éducative des Projets éducatifs territoriaux et des temps périscolaires
Depuis le début des années 90, nombre de collectivités territoriales, en partenariat avec l’État, les Caisses…
En cette période de rentrée scolaire, et suite au décret de juin 2017 relatif aux dérogations sur l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, de nombreuses communes sarthoises ont décidé de repasser à la semaine de 4 jours d’école, et des réflexions ne manqueront pas d’être menées pour d’autres dans le courant de l’année scolaire à venir. Toutefois, cette réorganisation ne doit pas, selon Les Francas, occulter l’apport des PEDT dans :
S’est tenue samedi 30 septembre, au matin, la rencontre des organisateurs locaux sarthois adhérents et partenaires des Francas de la Sarthe avec la présence des représentants des communes de Connerré, Pruilé-le-chétif, Sargé-les-le Mans ; la DDCS ; la CAF ; la communauté de commune sud-est des Pays Manceau ; ainsi que d’autres professionnels de l’éducation (enseignant, ATSEM, coordinateurs…).
Ce temps d’échanges a notamment permis, un éclairage départemental suite au décret de juin 2017 relatif aux dérogations sur l’organisation de la semaine scolaire ; mais aussi de se questionner sur quelle évaluation des PEDT et des temps périscolaires sur les divers territoires représentés.
Enfin, la matinée s’est clôturée par l’intervention de Gilles Tisseraud, Professeur des Écoles Maître Formateur (PEMF) nous faisant part de son témoignage sur la mise en œuvre de projets numériques et leur complémentarité sur le temps extrascolaire.
Les échanges furent riches et ont démontré les ambitions éducatives des politiques éducatives locales. Les partenaires institutionnels, notamment la CAF et la DDCS, ont permis d’apporter des éclairages nationaux et locaux sur ces questions et réflexions qui nous animent. Des rencontres seront organisées prochainement afin de donner suite à ces premiers échanges, en s’appuyant sur les évaluations des PEDT effectuées par les organisateurs locaux adhérents et partenaires des Francas.
Les Francas de la Sarthe sont à la disposition des collectivités pour accompagner les acteurs éducatifs et les groupes de travail dans les réflexions conduites.
Projets Éducatifs de Territoire – Accompagnement des Francas