Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Charlotte et Lise ont commencé leur mission de volontariat le 8 septembre 2016. Charlotte a pour mission l’organisation d’animations éducatives au profit d’enfants et de jeunes. Diplômée des beaux arts, elle souhaite par la suite se professionnaliser dans le domaine de l’animation. Lise doit, quant à elle, participer au développement de pratiques artistiques et culturelles, liées à l’éducation aux médias. Étudiante au conservatoire national de musique du Mans, elle a pour objectif d’intégrer une formation pour être musicienne intervenante. Marion et Quentin ont débuté, quant à eux, leur mission le 12 décembre 2016. Marion doit contribuer à la prise en compte du développement durable dans l’action éducative. Comme projet futur, elle souhaiterait devenir professeur des écoles. Quentin a pour mission l’organisation d’animations éducatives au profit d’enfants et de jeunes. Il souhaite par la suite intégrer une formation pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
Nous voulons vraiment motiver tout le monde à venir aux soirées jeux
Soirée jeux :
Tous les quatre ont, pour mission commune, l’organisation de soirées jeux. Ces soirées permettent aux bénévoles, aux animateurs, aux stagiaires BAFA, aux parents, enseignants et même aux gens extérieurs de venir passer un moment convivial, de s’amuser, et de venir découvrir ou de redécouvrir des jeux divers. Pour promouvoir ces « soirées jeux », les volontaires ont opté pour des supports dynamiques. « Nous avons décidé pour chaque soirée jeux de créer des petites « vidéos promo’ », soit avec une mise en scène, ou en chanson. C’est quelque chose de ludique qui permet de divulguer les infos d’une autre manière », précise Lise. « A travers les vidéos, les gens peuvent mettre un visage sur nous, on prend plaisir à les faire et nous voulons vraiment motiver tout le monde à venir ! », poursuit Charlotte. Les vidéos sont à voir sur la page Facebook des Francas de la Sarthe.
Le jeu de la législation :
Charlotte a créé un jeu sur la législation. Lors des formations BAFA, les stagiaires ont plusieurs temps d’apport, dont un temps sur la législation et la règlementation en Accueil collectif de mineurs. Nous avons la volonté que ces derniers soient ludiques, c’est pourquoi elle a élaboré cet outil. Il s’agit d’un Monopoly revisité où le but est de pouvoir ouvrir son centre de loisirs en « gagnant » des inscriptions d’enfants. On peut y trouver des questions sur les accueils collectifs de mineurs, sur le transport, les taux d’encadrement… Cela permet aux stagiaires d’acquérir les connaissances d’une manière plus ludique. Pour le découvrir et l’emprunter, vous pouvez contacter Les Francas de la Sarthe.
Labos techniques :
Les Francas organisent un samedi par mois des labos techniques. L’objet est de se retrouver avec des animateurs pour s’approprier une thématique, des techniques d’animation et d’aboutir à une construction collective. Lise a en charge un atelier « triporteurs ». C’est un vélo à trois roues dont la partie avant est constituée d’une caisse portée par deux roues. Le but de ce groupe technique est donc de participer à l’élaboration et à la création d’un triporteur, d’acquérir de nouvelles compétences techniques, et de créer collectivement un nouvel outil d’animation. En effet, le triporteur peut être utilisé pour des animations de rue, ou dans différentes structures, avec des thématiques différentes, comme le cirque par exemple ! Lise « J’ai d’abord créé une remorque à vélo, avec des boites en bois autour de la thématique du cirque. Pour me rendre compte du temps de construction, mais aussi pour me familiariser avec le matériel et la matière première (les outils, le bois). La construction du triporteur va être plus longue, mais avec les idées de chacun, ça sera très enrichissant ! ».
Les Francas de La Sarthe, une équipe jeune et dynamique, accompagnent et accordent une place majeure à l’engagement et la créativité des jeunes ; en cela, Les Francas en Sarthe sont fidèles à leurs valeurs de l’éducation populaire et font le pari de la jeunesse.