Catalogue des malles pédagogiques
Ça y est, le nouveau catalogue des malles pédagogiques est là ! Mais au fait, que sont les malles…
Philosopher avec des enfants ne s’improvise pas et une bonne méthode s’impose pour apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes. Olivier Blond-Rzewuski (professeur des écoles, formateur à l’ESPE, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, site d’Angers) en est persuadé : « la crédibilité comme l’efficacité de la philosophie avec les enfants sont […] strictement conditionnées par la qualité des méthodes proposées. » Il a donc dirigé la réalisation de l’ouvrage collectif « Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe » qui regroupe des fiches pratiques et des aperçus théoriques écrits par des spécialistes.
Destiné aux enseignants, formateurs et professionnels de l’éducation en général, ce livre permet de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et de découvrir des mises en œuvre variées. Offrant un tour d’horizon des différents courants, ressources et outils, un apport de plusieurs regards (d’universitaires, formateurs, praticiens), cet ouvrage est construit en deux parties :
32 fiches thématiques permettent de se lancer dans une activité à visée philosophique.
Le programme éducatif des Francas, Graines de philo, est également présenté aux côtés d’autres initiatives visant à développer les activités à visée philosophique avec les enfants.
Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? De la théorie à la pratique en classe
Sous la direction d’Olivier Blond-Rzewuski. – Hatier, 2018 (Collection Enseigner à l’école primaire)