Adolescents : le numérique et les pratiques culturelles
L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années. Période de…
D-Clics numériques est un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec 7 acteurs éducatifs, associatifs et publics : les Francas, les Cemea, Animafac, Jets d’encre, Le Centre de recherches interdisciplinaires, le réseau Canopé. Leur objectif ? Relever le défi éducatif de notre société numérique : permettre à tous les enfants et les jeunes de disposer des ressources nécessaires pour devenir des acteurs critiques de leurs pratiques quotidiennes.
Pour cela, former les acteurs éducatifs des compétences nécessaires pour appuyer les pratiques numériques des enfants et des jeunes autour de trois axes : la découverte des compétences informatiques et de programmation ; le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle ; le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes.
À Batz sur mer, du 11 au 13 septembre 2017, une quarantaine de professionnels issus des trois mouvements d’éducation populaire porteurs du projet : la Ligue de l’enseignement, les CEMEA et les Francas, venus de toute la France, ont approfondi leurs connaissances et leurs compétences sur le numérique en participant à cette formation. L’objectif était de former des formateurs qui pourront animer dans chaque académie, en France, des modules de formations autour du numérique.
Au programme trois thématiques abordées : la radio, la vidéo et la robotique. Les futurs formateurs ont ainsi appris à maîtriser les dispositifs des D-Clics numériques ainsi que les parcours éducatifs proposés. Les Francas de la Sarthe ont été mis à contribution pour former ces animateurs professionnels en particulier autour de l’outil de la radio.