Une Master class « éducation aux médias et à l’information » en partenariat avec des journalistes professionnels
Les Francas de la Sarthe proposent un cycle de formations master class à l’initiative de la Direction…
Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. La musique, la télévision, les jeux vidéo, les magazines et autres médias ont une influence sur notre perception du monde. Les réseaux sociaux et nouvelles technologies n’ont fait que renforcer l’accès aux informations, avec une rapidité dans la diffusion et le partage de ces contenus.
Dans ce contexte, les Francas de la Sarthe ont monté des journées d’animation nommées « Master Class » soutenues par la DRAC Pays-de-la-Loire. Ce projet a comme objectif de former les acteurs éducatifs du département de la Sarthe sur les enjeux de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique et d’accompagner les acteurs éducatifs et les jeunes sur le décryptage des informations et les réflexes à adopter pour vérifier les sources et leur authenticité.
Au total, 8 journées ont eu lieu sur tout le département, sur les communes de Montval-sur-Loir, d’Allonnes, de Coulaines et de Ballon pour découvrir le fonctionnement des médias, les enjeux qui en découlent à travers des supports vidéos et des échanges. Ces journées ont permis d’aborder les concordances et différences entre médias, presse, journalistes et réseaux sociaux. A travers des quizz et ateliers pratiques, les participants ont pu s’approprier différentes notions telles que : informations, désinformations, rumeurs, infox, hoax, etc. Enfin, ils ont pu vivre un atelier de production (radio, vidéo,…) afin de construire un projet transposable auprès de leurs publics enfance-jeunesse.
Nous remercions les structures qui nous ont accueillis, pour la mise à disposition des locaux des différents territoires.
De nouvelles sessions Master Class seront proposées en fin d’année 2021 et début 2022.
Pour plus d’informations contacter Charlotte Pineau : cpineau@francas-pdl.asso.fr