Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Dans son quotidien, tout enfant est amené à vivre en collectivité : en famille, à l’école, au restaurant scolaire, à l’accueil périscolaire, lors des temps d’activités périscolaires… Souvent contraignante et régie par des règles nécessaires au vivre ensemble, cette vie collective laisse parfois peu de place à l’expression des envies et besoins individuels. C’est pourquoi l’adulte doit prendre le temps de la réflexion pour trouver le bon équilibre entre vie individuelle et gestion collective.
Depuis toujours les droits de l’enfant et le vivre-ensemble sont au cœur du travail des Francas. La récente mise en place des rythmes de l’enfant est globalement bénéfique à l’éducation de la « réforme des rythmes de l’enfant ». Elle permet de créer du lien entre les différents temps : scolaires, périscolaires et extrascolaires. Cependant, la multiplication du nombre d’intervenants et de leurs cadres d’intervention génère parfois des incohérences dans le discours des adultes et des comportements peu adaptés à l’ambition éducative des structures et à l’épanouissement de l’enfant.
Un comité de réflexion a été créé par l’association départementale des Francas du Maine-et-Loire afin de réinterroger les pratiques éducatives et de mettre en place des actions concrètes. Elle a décidé de proposer un outil pédagogique à destination des animateurs et des équipes pédagogiques œuvrant avec les enfants : animateurs, enseignants, éducateurs, organisateurs locaux d’activités socioéducatives…
Le 9e art en guise d’accompagnement
C’est l’idée d’un livret qui a été retenue comme support pédagogique. Les planches de bandes dessinées proposées à chaque page mettent en scène des situations du quotidien vécues par les enfants lorsqu’ils sont encadrés par des adultes : en classe, à l’accueil périscolaire, à la récréation, à l’accueil de loisirs, au restaurant scolaire… Elles questionnent notre posture d’adulte mais surtout celle des professionnels auprès des enfants. Sous chaque planche, des questions viennent compléter les dessins de la BD. Elles permettent, si besoin, de lancer la discussion, d’ouvrir le débat et d’enrichir la réflexion.
Les bandes dessinées questionnent notre posture d’adulte mais surtout celle des professionnels auprès des enfants.
Pour construire cet outil et choisir les situations, les membres du comité de réflexion ont fait appel à leurs propres expériences. Ils en ont sélectionné sept qui puissent avoir été vécues par tout éducateur et qui soient des marqueurs du vivre ensemble. Collectivement, il a été décidé de ne donner aucune réponse toute faite à aucune de ces situations : la diversité des lieux, des temps, des personnes, impose aux équipes éducatives de réfléchir leur réponse d’une manière différente à chaque fois. C’est entre autres ce qui rend nos métiers à la fois passionnants et complexes.
Pour aller plus loin, les éducateurs trouvent à la fin de ce livret les articles de Marie-Dominique Texier (psychologue, formatrice en communication non-violente), Reynald Brizais (maître de conférences en psychologie sociale) et Maryam Sylla (psychomotricienne).
Cet outil est disponible auprès de l’association départementale des Francas du Maine-et-Loire.
Rémi Boulmer
Chargé de mission éducation
Association départementale des Francas du Maine-et-Loire
02 41 48 03 43