L’été, ça nous anime : Les Francas se mobilisent pour les vacances des enfants et des adolescents
Des vacances pas comme les autres : suite à la crise sanitaire et ses conséquences sur l’organisation de nos activités pour les enfants et les adolescents, Les Francas se sont mobilisés pour réinventer l’été. Après une période de confinement éprouvante, il est nécessaire que l’été soit un moment privilégié pour se ressourcer entre copains, rêver, imaginer, créer et s’amuser en toute liberté, dans le respect des mesures de protection. Une occasion pour Les Francas d’inventer de nouvelles solidarités, de rencontrer les complémentarités entre les acteurs de l’éducation. Nous vous invitons à découvrir le programme de l’été à destination des enfants et des adolescents.
En Loire-Atlantique :
Les centres de loisirs de Saint-Jean de Boiseau et Le Pellerin accueillent tout l’été les enfants des deux communes : 160 enfants bénéfieront d’activités inédites et ludiques grâce à nos équipes d’animation professionnelle et l’appui de volontaires.
La base d’été à Assérac accueillera 60 enfants pendant trois semaines en juillet : les enfants sont invités dans une atmosphère créative et de vacances à découvrir différents parcours autour des thématiques de la nature, des sciences et des jeux de plein air.
Spécialité des Francas en Loire-Atlantique, de nombreuses activités scientifiques et techniques seront proposées dans nos centres de loisirs.
Animations itinérantes : des discussions à visée philosophique sont proposées dans les quartiers nantais en partenariat avec la Compagnie Les Ethern’Elles, et aussi des activités autour de la lecture et des livres lors des marchés nantais de l’été.
Colo apprenantes « Philosciences » : deux séjours sont proposés à 36 enfants en partenariat notamment avec le Secours Populaire à Assérac fin août.
En Maine-et Loire
Le centre de loisirs de Saint Clément de la Place fonctionne du 6 au 31 juillet et du 17 au 31 aout ; 65 enfants seront accueillis par semaine en moyenne.
Les bases d’été : 18 groupes accueillis en séjour.
A Noyant-La-Gravoyère : entre la forêt et les étangs, les enfants découvriront la vie collective sur une base d’été en pleine nature. Le vivre ensemble, les moments conviviaux, les espaces aménagés et des rôles pour chacun permettront les rencontres, les échanges et de grandir. Des aventures archéologiques ou extraordinaires à vivre.
A Saumur : dans le parc de plusieurs hectares forestiers du centre de loisirs, les enfants découvriront la vie collective sur une base d’été par la coopération. Les espaces partagés, les moments conviviaux permettront les rencontres, les échanges entre les groupes et de grandir ensemble. Des activités équestres, sciences ou nature permettront des souvenirs inoubliables de ces séjours thématiques.
Animations itinérantes : 51 demi-journées d’intervention multithématiques sont programmées cet été.
Mini-séjours jeunesse avec des défis aquatiques sont proposées pour 6 groupes accueillis à Noyant la Gravoyère du 17 au 31 juillet.
La ludothèque Francas à Angers sera ouverte au public le matin du mardi au vendredi, et accueillera des groupes d’enfants ou effectuera des animations extérieures l’après-midi.
Les colos apprenantes : 2 séjours de 30 enfants en partenariat avec le secours populaire s’établiront à Noyant la Gravoyère fin août pour profiter encore pleinement des vacances, tout en préparant progressivement la rentrée scolaire.
École ouverte : 12 demi-journées d’animation du 6 au 10 juillet et 24 demi-journées d’animation du 24 au 28 aout.
En Mayenne :
Dans un environnement naturel les enfants vont découvrir la vie à l’asinerie. Ils vont vivre au contact des animaux (ânes, cochons, poules) participer aux soins et au nourrissage. Au-delà de ce lieu atypique, Les Francas proposent des animations scientifiques, de la découverte des 5 sens à l’astronomie. 74 enfants sont d’ores et déjà inscrits sur la base de loisirs Asinerie du Bois Gamats à Laval sur une durée de 3 semaines.
23 demi-journées d’animations itinérantes sur l’ensemble de la période estivale.
Les colos apprenantes s’installeront au camping de Château-Gontier les deux dernières semaines du mois d’août avec 40 places ouvertes par semaine.
En Sarthe :
Entre la magie de la musique et la symphonie de l’illusion, les apprentis artistes auront l’occasion de vivre une aventure collective et partager des moments conviviaux au programme de la base d’été au mois de juillet à Connerré. Environ 20 enfants accueillis par semaine en séjour courts.
Les colos apprenantes :
Fin juillet, deux séjours dans le cadre des colos apprenantes sont proposés en partenariat avec la mairie d’Allonnes.
Fin août, deux séjours au centre d’hébergement de la Monnerie à la Flèche
Animations itinérantes multiactivités dans les centres de loisirs en Sarthe et dans les quartiers pour les enfants et les adolescents et leur permettre de vivre au mieux cette période de vacances et récupérer de la période de confinement.
Le Francas Summer Lab, un rendez-vous annuel pour fêter l’animation, se retrouver entre animateur.ices et miliants des Francas de la Sarthe. Un moment convivial et festif !
20 promeneurs du numérique seront accompagnés dans leur mission sur les réseaux sociaux afin de proposer une écoute et des animations aux adolescents et aux jeunes dans les espaces numériques.
En Vendée :
Graines de stage : Les Francas s’adaptent en raison du contexte sanitaire et proposent des stages thématiques en remplacement des bases d’été pendant 4 semaines en juillet.
Les animations itinérantes à la journée : interventions dans les centres de loisirs en juillet et Aout.
Les colos apprenantes : 2 séjours de 30 enfants en partenariat avec les collectivités locales au Porteau à Talmont St Hilaire en bord de mer du 17 au 21 Août et du 24 au 28 Août 2020.