Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Cette anticipation a permis à l’équipe salariée et bénévole de se mettre rapidement en ordre de marche face au défi du confinement. Un triple défi, même. Le premier a été de mettre en place un système d’information aux familles via une adresse mail spécifique, et d’alimenter un site Internet permettant de garder le lien et de communiquer auprès des familles.
Le deuxième défi a été d’entretenir la relation avec les enfants, ce qui a présidé au lancement d’une plateforme numérique dans laquelle les animateur.trice.s des Marsupilamis mettent en ligne des animations audio et vidéo qu’ils ont eux-mêmes réalisées (construction d’un planeur à partir d’objets de récupération, défi « poisson d’avril », chansons des animateurs, ateliers cuisine et dessin, etc.).
Troisième défi : maintenir une dynamique d’équipe et être attentif à la situation des professionnels de la structure. Cette attention s’est traduite par la mise en place d’une plateforme collaborative.
Alors que s’ouvre la période du déconfinement, l’énergie des Marsupilamis est évidemment mobilisée sur la reprise de l’activité et la réouverture de l’accueil des publics. Mais cette nécessaire gestion de l’urgence s’accompagne d’une réflexion plus prospective sur les contenus et les pratiques pédagogiques à développer (ce qui a donné lieu à la mise en place de malles virtuelles à disposition des animateur.trice.s.) ou sur de nouvelles coopérations à imaginer (avec pourquoi pas l’organisation d’inter-centres virtuels durant l’été).
Autant de réflexions qui permettent aux équipes des Marsus, comme aux familles et aux enfants qu’elles accompagnent, de se projeter positivement vers l’avenir.
Pour en savoir plus : https://clubmarsu.weebly.com/