Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
La première Newton Room permanente de France ouvre ses portes à Angers ! Les Francas du Maine-et-Loire font partie des animateurs et animatrices référents Newton Room.
La Newton Room est une salle entièrement dédiée à l’expérimentation scientifique. Son objectif est de raviver l’appétence des jeunes pour les sciences.
Le concept imaginé par la Fondation First Scandinavia vient de Norvège. La fédération Léo Lagrange se charge du déploiement en France. Pour le moment la Newton Room propose 2 modules. Le module robotique et le module énergie(cinétique et potentielle).
La première Newton Room permanente de France se situe au sein du collège Felix Landrau d’Angers. Son aménagement optimum favorise la médiation scientifique (espace, matériel, éclairage …). La salle est utilisée par les enseignants référents pendant les périodes scolaires. Hors temps scolaires les Francas du Maine-et-Loire et Terre des Sciences prennent le relais. Tous les collèges du Maine-et-Loire ont accès à la salle, elle devrait donc toucher un maximum de jeunes.
Après un temps d’expérimentation sous forme de préfabriqué temporaire, les Newton’s Room s’implantent désormais de façon permanente dans toute la France. Effectivement plus de 330 élèves de la Cité scolaire Auguste et Jean Renoir et des jeunes des Maisons de quartier L’Archipel ont expérimenté le module de simulation de vol jusqu’en fin juin 2021. Les médiatrices scientifiques de Terre des sciences avaient animé ces temps. Désormais les Newton’s Room se pérennisent en France.
La fondation First Scandinavia dispose d’une trentaine de module qui traite tout aussi bien de la chimie que du développement durable. Si pour le moment seul 2 modules sont proposés, d’autre devraient (peut-être)suivre d’ici quelques mois.
Le département du Maine-et-Loire, la Caisse des Dépôts et la compagnie Boeing financent le projet avec le soutien de L’académie de Nantes.