Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Nous inaugurons cette nouvelle année sur notre site avec la valorisation de l’intervention de Clémence BERNARD, apprentie en BP JEPS, et Quentin MICHAUD, stagiaire en Licence Animation au sein de notre structure. Ils animent depuis plusieurs semaines les TAP à Nalliers pour des groupes d’enfants de maternelle et primaire, avec pour thème la découverte de l’électricité. Nous les avons suivis le 16 février sur un groupe d’enfants issus des classes de CP et CE1 pour une initiation placée sous le signe de la bienveillance et de la curiosité. Les enfants construisent avec Clémence et Quentin leur ville électrique, faite de maisons en carton décorées de toutes les couleurs. Une ampoule reliée à un interrupteur et à une pile fait s’éclairer l’intérieur de la petite maison lorsque l’interrupteur est actionné, et les enfants ont été émerveillés de voir leur ville briller lorsque nous avons baissé la luminosité de la pièce. Une fois l’installation électrique prête, il ne reste plus qu’à coller la maison à une grande route en carton décorée par les enfants, qui ont pu y dessiner une mairie, des arbres, ou encore leur jardin : les enfants n’ont pas manqué d’imagination pour embellir leur ville.
J’ai dessiné un chat et une voiture garée devant ma maison ! – Aurèle, 6 ans.
Cette animation s’appuie sur la Malle Robotique mise au point par Mathilde BOITTIAUX, volontaire en Service Civique missionnée dans l’actualisation et le développement des outils pédagogiques de l’AD. Vous pouvez d’ailleurs découvrir et réserver notre malle pédagogique robotique ici !
Regarde, on peut voir la petite lumière par la fenêtre ! – Colin, 6 ans.
Malgré des restrictions sanitaires contraignantes, le partage et la coopération, si bien entre les enfants mais aussi avec les animateurs, étaient au rendez-vous. La ville construite au fil des semaines et illuminée pour le plus grand bonheur des enfants est le résultat du travail d’un groupe soudé, bien que l’excitation due à l’approche des vacances s’est parfois faite ressentir !
Merci à l’École Georges Brassens de Nalliers de nous avoir accueillis, ainsi qu’à Clémence et Quentin qui se sont mobilisés dans le sérieux et la bonne humeur pour permettre à des enfants de s’initier dès leur plus jeune âge à la technique et à l’électricité !