RDN Jeunesse 2024
Mardi 27 février, les Francas de la Sarthe ont organisé la Rencontre Départementale du Numérique pour la…
Les équipes des Francas du Maine et Loire ont également repris le chemin des écoles, à la suite de l’annonce du déconfinement et de la réouverture des écoles.
Les 30 animateurs, directeurs et directeurs adjoints se sont appropriés l’ensemble des éléments relatifs à la situation sanitaire de reprise des activités. Un temps de formation regroupant l’ensemble de l’équipe s’est tenu en visioconférence le lundi 11 mai dernier.
Les équipes ont pu retrouver les enfants dans le cadre de différents accueils, au côté des collectivités de Saint Clément de la Place et de Vauchrétien, dont les Francas sont gestionnaires des activités enfances (accueil périscolaire, restauration scolaire, accueil de loisirs). Tout le monde était motivé par cette reprise, malgré les conditions un peu particulières. Pour autant, chacun a mis l’énergie nécessaire pour permettre aux enfants de vivre une reprise scolaire dans les meilleures conditions.
Un accueil solidaire se poursuit sur la commune de Saint Clément de la Place, permettant de pouvoir accueillir les enfants des personnels prioritaires lorsqu’ils ne sont pas à l’école. Le centre de loisirs s’est donc adapté à l’ensemble des mesures sanitaires afin de proposer des activités éducatives à destination des enfants.
Les activités ont également repris auprès de nos œuvres locales affiliées, 3 animateurs des Francas interviennent dans ce cadre auprès de l’APLA (Association Pellouaillaise de Loisirs et d’Animation), 4 animateurs interviennent sur le temps de pause méridienne sur la commune de Corzé et 6 animateurs interviennent également dans le cadre des activités de la Ville d’Angers.
Les Francas du Maine et Loire ont été aux côtés des collectivités dès l’annonce par le Premier Ministre de la réouverture des écoles, afin de les accompagner à la mise en œuvre de la reprise, qui s’est traduit par des temps de concertation entre les élus des communes, les agents communaux, les enseignants et les équipes d’animation. Cette construction associée a permis à l’ensemble des enfants et des familles de vivre une rentrée sereine, où chacun des acteurs éducatifs a retrouvé sa place. La solidarité a permis à chacun de travailler en cohérence avec les enjeux éducatifs du retour des enfants à l’école.
Nous souhaitons une bonne reprise à l’ensemble des équipes d’animation, enseignants, ATSEMS, personnels des collectivités associés à l’accueil des enfants.