L’actu de nos volontaires en service civique à l’international
Les Francas accompagnent les jeunes du réseau à s’impliquer activement et volontairement pour la construction…
Retour sur la fin de mission des volontaires en service civique parties à l’international en 2019-2020
C’était il y a déjà un mois. Les missions de volontariat en service civique à l’international des jeunes accueillies au Francas ont été clôturées. Les volontaires étaient arrivées à l’association départementale des Francas pour une mission de 9 mois. Après des semaines de préparation, elles étaient parties à l’étranger, vivre leurs missions au sein des partenaires internationaux : la ville d’Agadir, la ville de Dschang et l’association Horizon Jeunes.
Le contexte sanitaire inédit a donné lieu à un rapatriement pour les volontaires. Pour autant, cela ne les a pas empêché de revenir dans les locaux et de continuer à s’investir pour leurs projets et au sein des activités développées par les Francas. Cet engagement a laissé sa trace dans les locaux à travers la production d’activités et de créations à destination des futurs volontaires, qui viendront à leur tour prendre leur place dans l’association…
Les volontaires se sont exprimées sur ce qu’il leur a vraiment plu dans leur expérience. Avoir l’occasion de partir à l’étranger les a marquées, voire même les a « dépassées ». C’est une expérience unique qui leur a permis de rencontrer des jeunes qui vivent d’autres réalités du quotidien. L’une des volontaires a adoré la façon dont ils lui ont transmis la valeur du partage, qu’elle a elle-même renforcé durant son séjour à Dschang. Elle a trouvé gratifiant de pouvoir donner son opinion, « mon avis comptait » dit-elle.
Partir loin de leur pays maternel a permis aux jeunes volontaires de découvrir une autre culture, de se créer de nouvelles habitudes. C’était un défi de tous les jours !
Avec du recul, lorsqu’elles se sont demandé ce qu’elles avaient appris dans l’ensemble de leur volontariat, elles ont, sans s’en rendre compte, énumérées des qualités qu’elles ne se soupçonnaient pas… Patience, créativité, respect, autonomie, ce sont des savoir-être qu’elles se sont découvert ou qu’elles ont pu réaffirmer durant leurs missions. Avant tout, les volontaires ont appris sur elles-mêmes, leurs capacités et leur ouverture au monde.
Les volontaires ont maintenant cette possibilité de transmettre ce qu’elles ont vécu et de faire vivre autour d’elles cette notion d’interculturalité qu’elles ont découverte durant l’ensemble de leur volontariat.
En se connectant à une autre réalité, pas seulement en l’observant, les jeunes femmes ont développé des envies, des projets, qui leur donne aujourd’hui une ouverture au monde du travail. A l’heure où cet article est écrit, les anciennes volontaires en service civique ont toutes repris la route des études, avec l’envie « d’apprendre des gens, car nous avons tellement à nous apporter les uns aux autres », dit l’une des jeunes accompagnée par les Francas. Elles sont sorties de leur volontariat avec une idée plus construite de ce qu’elles veulent faire et pourquoi elles veulent le faire.
Avec ce désir de « faire par soi-même », les anciennes volontaires ont désormais les clés en main pour continuer à s’engager de différentes manières selon leurs projets : l’une souhaite repartir à l’aventure, les autres ont déjà en vue des associations où s’investir dans les villes où elles font leurs études.
Et vous, vous avez envie de vous engager ?
Le communiqué de presse de l’agence du service civique – international publié le 19/03/2020 annonce qu’au regard des mesures relatives à la pandémie de Covid-19 prises au sein des pays accueillant des volontaires en Service Civique, il est demandé de reporter l’ensemble des missions se traduisant par l’envoi de volontaires à l’étranger ou par l’accueil de volontaires en France (dans le cadre de la « réciprocité »), et ce jusqu’à nouvel ordre.
Le 12 juin 2020, M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et M. Christophe CASTANER, ministre de l’intérieur ont fait une déclaration dans un communiqué de presse. « Conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées hier et inspirées des propositions françaises, la France procédera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents des pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là. »