Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
C’est en tout cas le credo de Paskal, artiste-peintre et militant de l’éducation populaire, qui accompagne depuis plusieurs années des groupes de jeunes et d’adultes de l’agglomération nantaise dans le cadre d’ateliers de peinture. Des ateliers destinés, non pas tant à enseigner des techniques de peinture, qu’à libérer le potentiel d’expression, d’imagination et de créativité de chacun.e.
S’il l’a contraint à annuler ses ateliers, le confinement n’en pas pour autant entamé la détermination de Paskal. Animé par cette conviction que la peinture pouvait aider les personnes à mieux vivre cette période troublée, il a proposé bénévolement un accompagnement à distance : retours et conseils sur les œuvres en cours de création, mise à disposition de ressources (visites virtuelles de musées, tutoriels sur des techniques de peinture, présentation des courants artistiques et des peintres qui les ont façonnés, etc.), et proposition d’un thème commun autour de l’Holi, la fête des couleurs célébrée en Inde.
Cet accompagnement à distance a été apprécié par tou.te.s : il a été pour les un.e.s un moyen de s’évader et de voyager, pour d’autres d’observer et de sublimer les petites choses de leur quotidien, pour d’autres encore d’exprimer et de libérer des sentiments sur leur vécu de confiné.e.s.
Et puis une autre réflexion a cheminé dans l’esprit de Paskal : comment partager, valoriser et rendre accessibles les œuvres créées ? L’idée lui est alors venue de mettre en place une exposition virtuelle, en prenant appui sur les sites d’associations locales implantées sur le territoire. Et vous savez quoi ? Paskal s’attelle d’ores et déjà à la préparation d’une seconde exposition, courant juin, afin de mettre en valeur les œuvres créés autour du thème de l’Holi.