Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
C’est sur ces bases que les Francas ont pris place dans le projet global d’accueil et d’envoi de jeunes volontaires en service civique, entre les communes de Dschang au Cameroun, d’Agadir au Maroc, le Sénégal et la ville de Nantes.
Les Francas agissent dans le cadre des accords de coopération décentralisée entre la ville de Dshang au Cameroun, la ville d’Agadir au Maroc. Ce projet réunit des acteurs des deux rives : Nantes-métropole, la ville de Nantes, les CEMEA, Parcours le Monde, l’ACCOORD, les Francas, la Ville d’Agadir, la Ville de Dschang, Horizon Jeunes, la Ville de Rufisque, la Maison des Eclaireurs de Rufisque. A travers les mobilités croisées de jeunes, il s’agit de renforcer les actions de sensibilisation et d’ouverture à l’Autre, au développement de projets d’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable. Ils bénéficient du soutien financier du Conseil départemental de Loire-Atlantique et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les volontaires ont mission de :
Depuis novembre 2019, les Francas ont accompagné au départ quatre volontaires, formant deux binômes.
Une mission est commune à tous les volontaires : recueillir des témoignages de jeunes autour de la question du développement durable pour retransmettre leurs propos auprès des villes mobilisées sur le projet.
Suivez leurs aventures :
Alexia Fiedler