Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Il a été inspiré par l’initiative Véloscopie soutenue par l’ESPER, l’Économie Sociale Partenaire de École de la République dans laquelle Les Francas, l’association Prévention MAIF et la MAIF sont investis. Le projet a vu le jour en début d’année avec des ateliers de formation autour de la mécanique et de la sensibilisation des jeunes à l’organisation collective et coopérative, avec le suivi de M. PERNÈS, professeur d’EPS. Mathilde BOITTIAUX, volontaire en service civique sur une mission d’animation, intervient au collège pour accompagner les jeunes dans diverses actions, du diagnostic des vélos, à la réparation des chambres à air, en passant par le remplacement des chaînes. M. Philippe KOLLER, auto-entrepreneur de Mareuil gérant un atelier de réparation de vélos L’Atelier du vélo, et M. Guy GATTEAU, président du Véloce Club Luçonnais, ont également pris part au projet. Cette action a été soutenue par La MAIF et l’Association Prévention MAIF, d’autres soutiens sont en cours de validation.
Sensibilisation à la sécurité routière, initiation à la mécanique… Nous vous proposons un retour en vidéo, à retrouver également sur notre nouvelle chaîne YouTube !
Les jeunes ont mis en pratique le savoir acquis à l’occasion de la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’école, du 22 au 26 mars 2021, nommée semaine de la citoyenneté au collège le Sourdy. Leurs camarades ont pu apporter leurs vélos au groupe d’élèves ayant pris part au projet : diagnostic, gonflage des pneus et réglage des freins… Ils ont pu montrer à tous qu’ils étaient désormais autonomes sur de petites réparations, sous le regard curieux de M. Benoît Brocart, Préfet de la Vendée ! France 3 Régions a également fait le déplacement pour valoriser notre action. Vous pouvez retrouver leur article ici ! Ouest-France et TLSV (Télé Luçon Sud Vendée) ont aussi couvert l’événement !
Les élèves du collège Le Sourdy ont d’autre part répondu à une enquête portant sur leur mobilité, conçue par l’association des Francas de Vendée et la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral. Après exploitation de celle-ci, des tables rondes ont été proposées sur cette semaine à différentes classes. Les thématiques étaient les suivantes : « Pour bien circuler à vélo, il faudrait… », « Pour être un bon cycliste, je dois… », « Incivilité partagée, accidentologie en Vendée », et « La peur des voitures lors de mes déplacements à vélo ». Ces tables rondes ont mobilisé différents partenaires comme la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, la Mairie de Luçon, la Gendarmerie, et la Préfecture.
Les jeunes ont été très investis tout au long du projet, nous les en remercions. Merci également à tous les acteurs ayant pris part à cette action de sensibilisation et de découverte !