Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
L’histoire commence dans les années d’après guerre: afin de permettre aux enfants de Couëron de bénéficier de vacances saines et riches d’expériences de vivre ensemble, les deux amicales laïques décident d’unir leurs efforts au sein d’une même entité : l’Entente Laïque. Dès 1950, les amicalistes de l’Entente Laïque se lancent dans la construction d’une colonie sur l’île de Noirmoutier sur le terrain qu’ils viennent d’acquérir. Au début des années 2000, comme pour toutes les colonies de France, les effectifs diminuent et ne permettent plus de faire face aux frais d’entretien d’une telle structure.
A contre cœur, les militants de l’Entente se voient dans l’obligation de mettre un terme à cette belle aventure d’un demi-siècle et vendent leur bien commun. Les deux amicales laïques fondatrices se partagent le fruit des efforts désintéressés des militants qui se sont investis sans compter pour le bien de la jeunesse.
Notre amicale laïque de Couëron centre, attachée à la solidarité et à l’éducation populaire, a décidé unanimement que les fonds ainsi hérités devaient de nouveau servir à tous les Couëronnais et la décision de créer ces jardins familiaux est vite apparue comme celle qui correspondait aux valeurs que nous défendons.
Paul Charrier, ancien président de l’amicale, en devient son maître d’œuvre avec pugnacité sans jamais perdre de vue notre volonté de bâtir un site éducatif tant sur le plan du respect des valeurs environnementales qu’au niveau du développement durable dans le cadre de l’agenda 21.
Quelle belle journée, transformation du rêve écologique en réalité quotidienne
Samedi 13 juin 2015, les 17 parcelles aménagées sur un terrain de 2000m2 de la ZAC Ouest sont inaugurées en présence des élus de la ville, du conseil départemental, des responsables associatifs et de nombreux militants. L’aménagement du site, composé de cabanes individuelles, d’un préau collectif, de cuves, des réservoirs d’eau alimentés par une pompe avec panneau solaire, s’insère parfaitement dans le lit de verdure de la ZAC Ouest. L’amicale Laïque de Couëron Centre investit à la hauteur de 59 % du coût global des jardins qui s’élève à 225000€. Les jardins sont situés à proximité d’une future école publique, symbole fort pour notre Amicale Laïque. Celle-ci a d’ores et déjà dédié une parcelle aux enfants des centres de loisirs et des futurs élèves.
Ces jardins respirent la même philosophie, celle d’un vivre ensemble où priment les notions de partage, de solidarité, d’éducation, de mixité ainsi que l’existence d’un lien intergénérationnel. Certaines parcelles étant entretenues par l’association ADAPEI, il a aussi un accès pour personnes à mobilité réduite. Un barbecue réunit le soir 80 personnes qui se lancent dans un concours de chants pendant que les enfants partent explorer l’environnement.
« Quelle belle journée pour l’amicale, les jardins et les jardiniers ; Permanence des valeurs, adaptation à l’évolution des mœurs, transformation du rêve écologique en réalité quotidienne, et puis presque jusqu’à la nuit (qui survient tard en cette saison) relations humaines intergénérationnelles vraies, des gens qui se parlent, puis sous la baguette d’un animateur improvisé mais talentueux, un vécu collectif naturel, digne d’une veillée villageoise, avec émancipation d’enfants rappelés à l’ordre par une veille éducative responsable, défis amicaux, plaisir partagé, de grands moments… En fait, pour retrouver une convivialité, prétendument passée, il faut aller de l’avant. Merci à l’amicale d’avoir fait naitre ces instants. »