Camaraderie n° 266 : les Droits de l’enfant
Une convention internationale à découvrir et à faire vivre L’ année est jalonnée d’une multitude de journées…
Il s’agit d’une opération de promotion, de défense et de mise en oeuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année. Ce projet traduit notre volonté commune de faire de la CIDE, le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire. Mais aussi de promouvoir la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.
La CIDE a été adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle constitue le texte fondateur des droits de l’enfant à l’échelle mondiale, et reconnaît l’enfant comme sujet de droits. Elle est un outil idéal pour aider les enfants à apprendre les droits humains, elle précise les droits de l’Homme spécifiquement applicables aux enfants. Elle fournit les repères nécessaires à la vie en société. La découvrir, la comprendre, c’est se cultiver aux droits de l’Homme dans le respect des droits d’autrui. La France a signé la CIDE en 1990. En la ratifiant, l’État français s’engageait à mettre ses propres lois en conformité avec les dispositions de la CIDE.
« Agis pour tes droits » est l’occasion de monter un projet autour des droits de l’enfant au sein de l’école, de l’accueil de loisirs ou périscolaire, ou encore durant les TAP. Les productions réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants (droits de protection, de participation, aux loisirs, etc…).
Vendredi 17 novembre 2017, de 17h00 à 19h00, s’est déroulée « La Galerie des droits » au centre social la grande maison, en partenariat avec la ville du Mans, le Centre social et l’école élémentaire Marceau.
Environ 450 enfants et jeunes, soit 16 structures en Sarthe ont participé cette année à l’opération « Agis pour tes droits ».
48 productions ont été présentées : affiches, poèmes, vidéos et chanson.
Une quarantaine de visiteurs ont défilés durant la soirée, des jurys d’enfants de l’école Marceau et d’adultes ont participé à la sélection pour le niveau national ; 10 affiches, une vidéo, un poème et une chanson ont été retenus.
Un groupe d’enfants des TAP de l’école Marceau du Mans avait participé en amont, à des séances citoyenneté. L’occasion de se questionner sur la notion de jury et de travailler sur la constitution d’un jury participant à la galerie des droits.
Les productions retenues sont actuellement sur le chemin pour participer aux jurys nationaux, elles seront ensuite valorisées dans un livret remis gratuitement à TOUS les participants de l’opération. Les autres affiches restes exposées au centre social jusqu’au jeudi 23 novembre 2017, l’occasion de voir ou revoir les productions réalisées.
Liste des productions retenues par le jury départemental :