Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
u petit matin, les yeux encore endormis, une trentaine de formateurs des Francas des Pays de la Loire, accompagnés d’une dizaine de jeunes animateurs volontaires en service civique aux Francas, se retrouvent à Angers avant une journée de transport en car vers Genève ; jeux et échanges rythmeront la journée en attendant 3 jours intenses pour partager leurs expériences d’animation et découvrir des structures dédiées à l’animation, repérées par Virgini Renou, la coordinatrice des formations BAFA-BAFD aux Francas des Pays de la Loire.
Le lendemain, le parcours de visite commence par la découverte de structures genevoises au service des personnes les plus démunies. L’espace solidaire Pâquis est un lieu d’accueil et d’écoute pour tous ceux qui en ont besoin et qui le désirent. Gratuit, cet espace propose diverses activités comme des ateliers de découverte de la langue française et de la culture genevoise et suisse, une orientation dans les services demandés, une permanence juridique, un accès à Internet et à une bibliothèque…
Après un trajet à pied puis en tram, arrivée à l’Entraide protestante suisse(HEKS-EPER). Fondée en 1946, l’EPER fournit une aide à la survie et une aide d’urgence. Elle contribue à réduire les causes de la faim, de l’injustice et de la misère. Le moment est venu d’étudier le fonctionnement d’un centre de loisirs suisse. Celui des Franchises s’apparente à celui des maisons de quartier françaises. L’équipe de moniteurs/animateurs accueillent tout public sur différents espaces : enfance pour les 5-10 ans, jeunesse pour les 10-13 ans et les 14-22 ans, ainsi qu’un secteur dédié aux familles. Les habitants du quartier organisent bénévolement des manifestations impliquant d’autres maisons de quartier, des associations. Le centre de loisirs fonctionne par projet, en fonction des jeunes, des familles ou des autres maisons de quartier.
S’éloigner du centre, découvrir une autre ambiance de quartier, ne pas prévoir de questionnements précis, et laisser la discussion filer. Cela paraissait assez ordinaire d’accueillir des jeunes animateurs français, et amusant de voir que les questions attachées à la réglementation n’avaient pas la même place dans l’esprit des animateurs. La maison de quartier Saint-Jean est l’une des plus militantes de la ville, car elle applique les principes de l’auto-gestion dans son équipe et donne une place majeure avec un rôle décisionnel aux habitants dans le projet de la structure. L’animatrice qui présente l’équipement valorise les actions, mais nuance parfois en faisant partager ses interrogations. Les actions éducatives menées sur le quartier sont autant d’idées pour les animateurs Francas.
Animations de rue
A 16 heures, « la Sardine » et « la Rainette » attendent les formateurs des Francas sous le préau de l’école des Cropettes Ces deux triporteurs sont utilisés par deux moniteurs dans le cadre du projet « Préau Bulle ». L’un prépare le goûter pendant que l’autre installe son espace de jeu. Ces deux triporteurs permettent d’animer les préaux à la sortie des écoles en parallèle du service parascolaire proposé par la ville de Genève. En poursuivant le chemin, place des Grottes, d’autres triporteurs sont repérés avec pour chacun une fonction d’animation différente : les arts du cirque, la réparation de vélos, les informations sur la ville. L’association « Pré en bulle » a permis de découvrir l’animation de rue en Suisse, sous la houlette d’une équipe vraiment motivée et dynamique. Un échange simple, riche en information, qui a donné envie de revenir les voir pour s’essayer à la création de triporteurs.
Le lendemain, le programme était culturel, mais toujours en lien avec les activités d’animations socio-éducatives chères aux Francas : visite du Palais des Nations, le siège européen des Nations unies (Office des Nations unies à Genève ou ONUG) et le second plus important de l’organisation après le siège de l’ONU à New York puis, pour boucler ce parcours, la découverte du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La journée s’est terminée par un jeu de découverte d’Annecy où le groupe a logé pendant ces quatre jours.
Un séjour riche en souvenirs qui allie échanges, partages et découvertes en toute décontraction. Un moment important de la vie du Mouvement des Francas afin de créer une cohésion dans le groupe des formateurs BAFA-BAFD, mais aussi une occasion de s’enrichir de nouvelles méthodes d’animation. Gageons que le fruit de ces échanges sera mis à profit lors des prochaines sessions de stages BAFA pour former une nouvelle génération d’animateurs engagés pour l’éducation.