70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Le dimanche 17 avril 2022 les Francas du Maine-et-Loire étaient mobilisés aux côtés de la Fédération du Secours Populaire. Effectivement depuis quelques années le Secours Populaire organise une chasse aux œufs afin de financer des actions de solidarités internationales.
Cet événement à destination des enfants et des familles avait pour objectif de boucler le financement du forage d’un puits dans un village du Mali. Les Francas ont animé la majeure partie des stands tout au long de cette journée laïque. Les nombreux bénévoles mobilisés ont rencontré les enfants sur un temps ou l’éducation populaire est généralement moins présente.
Le concept de la chasse aux œufs est simple. Les familles se procurent un permis de chasse moyennant quelques euros. L’argent récolté sert à financer des opérations de solidarité internationale du Secours Populaire. Puis les enfants passent de stand en stand pour vivre des animations ludiques et faire tamponner leur permis. A l’issue du parcours tout le monde repart avec du chocolat généreusement offert par les partenaires du Secours Populaire 49 (site du Secours Populaire 49).
L’argent récolté grâce à la participation des familles et l’énergie des bénévoles servira à financer un puits dans un village du Mali. Effectivement actuellement les femmes de ce village marchent 2 heures par jour pour aller chercher de l’eau. Cette eau est à peine potable comme le souligne un bénévole du Secours Populaire. Ce puits va donc contribuer à améliorer la condition de vie des familles et favoriser l’émancipation des femmes.
Cette journée printanière dans le merveilleux Parc de la Garenne d’Angers au contact d’un public mixte laissera de bons souvenirs militants. Depuis 2019 les Francas du Maine-et-Loire s’associent au Secours Populaire pour mener cette action solidaire. Effectivement l’éducation populaire y trouve sa place.