Soirée jeux – Robotique programmation
Vendredi 12 janvier 2024 se tenait la première soirée jeux de l’année dans les locaux des Francas sur le…
Gabrielle Clouet, enseignante spécialisée de son métier, a commencé par une formation d’animatrice, ou plutôt d’animateur assistant, c’était l’appellation d’usage en 1969, et déjà, c’était avec les Francas. Cela lui a permis de travailler en centres aérés et en colonies pendant toutes les vacances et les deux mois d’été sur plusieurs années. Forte de cette expérience, et souhaitant pouvoir enrichir sa contribution au sens des actions, elle s’est engagée dans les fonctions de direction en 1978, et là, c’est pendant 20 ans qu’elle s’est fait plaisir à développer les projets en centres aérés, en colonies et en camps. Un parcours plutôt classique… et bien non, parce que Gaby a souhaité pouvoir en faire davantage et c’est en 1975 qu’elle a intégré le Conseil d’Administration de l’Amicale Laïque de Couëron, et la section des centres de loisirs.
Ces deux niveaux d’action lui ont permis de contribuer à développer et maintenir une exigence de qualité pour les actions en direction des enfants et des jeunes : la qualité dans l’assiette avec une restauration traditionnelle faisant partie intégrale du projet ; la qualité dans le développement de la place des enfants et des jeunes avec de nombreuses années de travail autour de la participation, de la consultation à la réalisation de projets ; la qualité dans le vivre-ensemble avec une réelle politique éducative d’accueil de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Mais cela ne serait pas tout à fait complet s’il n’y avait également eu la signature de l’association à la Charte d’accueil d’animateurs porteurs de handicap…
Durant toutes ces années, les Francas ont toujours été présents, ces actions s’inscrivant aussi dans notre projet associatif par l’encadrement de stages, par une participation active au réseau, et par l’entrée au Conseil d’Administration des Francas de Loire Atlantique au titre de l’Amicale Laïque Couëron-Centre. Aux Francas de Loire-Atlantique, les actions n’ont jamais manqué : formation d’animateurs, de directeurs, développement et encadrement de stages d’approfondissement sur l’accueil d’enfants porteurs de handicap… Formations de bénévoles et de professionnels… réflexion sur le projet politique de l’association, contributions régionales et nationales, créations d’outils…
Un engagement au service de l’enfance et de la jeunesse, un engagement au service de l’action collective, des projets de vivre ensemble et des dynamiques de développement local
Une illustration qui a pris toute son ampleur au sein du groupe de réflexion et d’action sur le handicap. Une mobilisation d’acteurs sur tout le territoire, des heures de conception, d’échanges qui a, entre autre, abouti à un très bel outil d’accompagnement des équipes éducatives ; le chevalet est désormais en phase d’édition au niveau national. Et ce n’est pas fini… ces dernières années, l’énergie n’a pas faibli, Gaby est devenue présidente de l’Amicale Laïque de Couëron Centre en 2009 et a, entre autre, contribué à développer un programme de jumelage pédagogique et un partenariat solidaire avec Haïti sous l’égide des Francas et de Solidarité Laïque depuis 2012.
Gaby illustre un bel exemple de ce que l’engagement signifie et de ce que cela peut développer tout au long d’un parcours… Un engagement au service de l’enfance et de la jeunesse, un engagement au service de l’action collective, des projets de vivre-ensemble et des dynamiques de développement local… Un engagement qui fait vraiment plaisir à voir, de ceux qui gardent le cap et qui recherchent toujours le progrès collectif.
Alors aux Francas, c’est bien à nous de remercier Gaby pour tout cela, de poursuivre l’engagement… avec des contributions qui seront toujours les bienvenues.
Yanick Lorée, Président des Francas de Loire Atlantique