les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. En qualité d’éducateurs, ces professionnels doivent se former régulièrement et suivre l’évolution des usages pour apporter des réponses adaptées à la diversité des situations rencontrées.
Educateurs, se former à l’éducation aux médias, à l’information et aux pratiques numériques
Ce que souligne Serge Tisseron dans son article : un triple défi pour une école augmentée.
- Des bouleversements sur le rapport aux savoirs, la construction de l’identité, les attentes vis à vis d’autrui, le rapport à l’espace, au temps, aux images et bien entendu les formes de l’apprentissage.
- L’apprentissage se fera tout au long de la vie et qu’il met en œuvre l’ensemble de l’humain: son corps, ses sens, huit formes différentes d’intelligences, et que les apprentissages sont indissociables des émotions et de la socialisation.
- L’enseignement doit inviter les élèves à imaginer leur métier de demain et développer les qualités qui leur seront nécessaires quoi qu’ils fassent: être autonome, être créatif, et savoir coopérer en se montrant capable de critiques constructives.
D-Clics numériques, la formation des animateurs :
C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses. Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques. Organismes de formation professionnelle reconnus complémentaires de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea s’associent et proposent des formations aux professionnels de l’animation.
Les promeneurs du net, dispositif de la CAF :
Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.
Éducateurs : s’informer sur le développement des usages.
Des organismes pour commencer votre veille et trouver des ressources :
L’éducation nationale :
- Canopé : le réseau édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
- L’Agence des usages, intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique : L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation.
- Le CLEMI : Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) demeure expert en éducation aux médias et à l’information (ÉMI), fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans. Ses missions portent sur la mise en œuvre de l’éducation aux médias et l’information.
- La veille du CLEMI à suivre avec Twitter : la veille du Clemi
- Le guide pratique « La famille tout écran » : pour les parents, le CLEMI propose un guide qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.
Programmes nationaux :
- Internet sans crainte : Internet Sans Crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes – et de leurs médiateurs éducatifs – aux usages responsables de l’Internet. Il est mis en œuvre par Tralalere et soutenu par l’Union européenne, l’Agence du Numérique et Qwant. Le site du programme propose aux professionnels de l’éducation un espace dédié incluant des ressources pédagogiques, qui permettent la mise en œuvre d’actions d’éducation critique au numérique. Internet Sans Crainte s’inscrit dans le programme européen Safer Internet France qui fédère trois services :
Les associations
- Association génération numérique : Génération Numérique promeut les usages des outils numériques, met en garde contre les risques qui y sont liés et cherche à développer l’esprit critique des utilisateurs par des débats. Les intervenants menent des interventions auprès des publics concernés et savent s’adapter à ceux-ci. voir leur site Internet.
- Plateforme de l’éducation à l’information et à la liberté d’expression : www.mediaeducation.fr
Pascal Couffin. Responsable de la communication aux Francas des Pays de la Loire ; fondateur d’un magazine culture et société en ligne qui propose des actions d’éducation aux médias et à l’information. Voir le profil LinkedIn.