70 ans des Francas 72
70 ans d’éduc’pop avec les Francas de la Sarthe, ça se fête ! En 2024, les Francas de la Sarthe…
Cette convention est un traité international qui a pour but de reconnaître et protéger les droits relatifs aux enfants : c’est un pilier universel de l’égalité. Aux Francas de Loire-Atlantique, Paul Simon, animateur départemental, et Sandra Maisonneuve, chargée de développement, ont aidé à préparer la journée avec le recueil des propositions des enfants lors d’une démarche d’ateliers d’expression menées avec les associations partenaires (L’ ACCOORD et l’association Léo Lagrange). Dans ce cadre, 25 animateurs ont été mobilisés.
Des enfants à la Mairie
De 14h30 à 16h30, les enfants et leurs accompagnateurs étaient conviés à une après-midi de dialogues et de découvertes. Johanna Rolland, maire de la ville de Nantes, a commencé par affirmer l’importance des jeunes dans la société future en valorisant cette rencontre. Ensuite, des porte-paroles, parmi les 94 enfants présents, ont présenté leurs supports de création sous différentes formes : affiches, cartes postales, journaux, enregistrements audio.
Des sujets ont questionnés la ville de Nantes : les idées exprimées notamment soutenaient une réduction de la pollution, car selon les enfants, il faut renforcer la sensibilisation à l’écologie. Aussi, ils n’ont pas manqué de dénoncer l’insécurité dans certains quartiers, ce qui a permis à Johanna Rolland d’interagir avec eux sur de véritables problématiques sociétales. A la suite de cette intervention de la maire, deux de ses adjoints ont pris la parole pour continuer à enrichir ce débat qui semble avoir sincèrement touché les enfants. S’en est suivi une visite de la Mairie où les jeunes ont pris connaissance de l’histoire du bâtiment tout en comprenant le symbole qu’il représentait.
L’après-midi s’est achevé autour d’un goûter collectif offert par la mairie. Les enfants des centres de loisirs repartent donc avec le sentiment d’avoir rendu hommage à la Convention Internationale des droits de l’Enfant de manière ludique et enrichissante. Enfin, Les Francas s’engagent à poursuivre leur accompagnement auprès des structures, et ce même après la journée du 20 décembre, de sorte à inscrire la démarche sur du long terme.