Le confinement constitue aujourd’hui pour les enfants et les adolescent.es à la fois une situation inédite, un révélateur des inégalités économiques et sociales auxquelles leurs familles sont confrontées et sera demain n’en doutons pas un marqueur générationnel. Attentifs aux conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es, Les Francas avec leurs équipes bénévoles et salarié.es sont mobilisés en Pays de la Loire pour leur permettre de mieux vivre la période de confinement à travers plusieurs modes d’action.
Accueils des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise durant les temps péri et extrascolaires
Les Francas et leurs adhérents collectifs mobilisent des animateurs volontaires pour intervenir, aux côtés des personnels de l’Éducation nationale, dans les centres d’accueil mis en place les matins, le midi, les après-midis et les mercredis, durant les vacances scolaires et parfois les week-ends. Ces accueils ont été mis en place par :
- Les Francas de Loire-Atlantique avec 17 structures locales mobilisées et qui ont accueillies près de 525 enfants, soient 350 familles concernées par nos actions solidaires et éducatives.
- Les Francas du Maine-et-Loire avec 6 structures locales mobilisées et qui ont accueillies près de 45 enfants de soignants, soient 40 familles concernées par nos actions solidaires et éducatives.
- Les Francas de la Sarthe avec 12 structures locales mobilisées et qui ont accueillies près de 61 enfants, soient 47 familles concernées par nos actions solidaires et éducatives.
- Les Francas de Vendée avec 20 structures locales mobilisées et qui ont accueillies près de 85 enfants.
Production de propositions éducatives dans la proximité
Les associations départementales Francas et leurs structures adhérentes inventent et mettent à la disposition des enfants et de leurs familles des ressources éducatives et pédagogiques afin de leur permettre de ne pas être destinataires exclusivement d’activités liées à leur scolarité durant le confinement. Les enfants et leurs familles doivent pouvoir disposer de temps de loisirs, de divertissement, de respiration.
Le confinement peut être l’occasion de jouer, de pratiquer des activités différentes, seul.e ou en famille, à travers lesquelles on apprend autrement. Beaucoup de ces propositions éducatives sont développées par les animateurs et animatrices eux-mêmes confinés qui créent depuis chez eux des histoires, des vidéos, des tutos, des défis. Il s’agit certes de proposer des activités mais également de maintenir le lien avec les enfants et les familles.
En Loire-Atlantique :
Nos associations adhérentes ont mise en place de nombreuses initiatives :
- Le club des Marsupilamis a mis en place une plateforme d’animations pour assurer la continuité des activités du centre de loisirs avec les enfants. Une occasion de découvrir de nouvelles activités proposées par les animateur.ices de cette structure.
- L’ARCEL à Saint-Aubin des Châteaux propose de l’aide aux devoirs et des activités ludiques.
- L’ACCOORD à Nantes continue de maintenir le lien avec les enfants et les adolescent.e.s avec un site qui référence des activités faciles à réaliser à la maison et des ressources qui intéresseront petits et grands.
- Des Livres & nous est une initiative, portée en partenariat avec l’Amicale Laïque de Couëron Centre et le Secours Populaire. Elle consiste à distribuer des livres en même temps que les colis alimentaires. A ce jour, ce sont 2 000 livres qui ont été collectés et triés par plus de 20 bénévoles, et près de 1 400 d’ores et déjà distribués.
En Maine-et-Loire :
- L’heure de la récré sur la page Facebook des Francas du Maine-et-Loire. Ainsi, lorsque Lucie, responsable famille et animatrice périscolaire d’une structure adhérente aux Francas du Maine-et-Loire poste un tuto pour créer des moulins en origami, elle propose « de se donner rendez-vous après l’éviction de ce virus pour mettre ensemble toutes ces réalisations individuelles et créer une grande œuvre collective éphémère à Verrières en Anjou et fêter nos retrouvailles ! ». Plus de 700 enfants ont été concernés par ces actions par la mobilisation des animateurs de 5 centres de loisirs.
- Thomas, animateur départemental, est promeneur du net et participe activement à l’accompagnement des jeunes via les réseaux sociaux pendant cette période de confinement. Le réseau de 15 structures est animé par l’association départementale des Francas du Maine-et-Loire avec le soutien de la CAF.
En Sarthe :
En Vendée :
- Les Francas de Vendée ont animé leur page Facebook et proposé tous les jours des ressources à découvrir en ligne : fiches d’activités manuelles, des histoires à lire, des rendez-vous d’actualités… qui ont été particulièrement appréciées et partagées.
- Nos structures adhérentes se mobilisent pour entretenir le lien avec les enfants et leurs familles :
- Les équipes d’animation des accueils de loisirs du territoire sont aux côtés des familles pour accompagner dans le jeu leurs enfants. Les activités sont adaptées pour être pratiquées à la maison, avec très peu de matériel et sont classées par thématique. La communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée a mobilisé ses animateurs à la création de fiches thématiques.
- Le service enfance-jeunesse de l’île d’Yeu propose une émission de radio pour créer du lien entre les enfants, leurs animateur.ices, leurs enseignant.es pendant le confinement. Elle est diffusée du lundi au vendredi, à 14h15, sur Neptune Fm (91.9).
- Des fiches pédagogiques sont aussi proposées par La halte aux Fripons, 123 les Essarts, l’OSE Nalliers, l’AMAQY et les 4 saisons.
Permettre aux enfants de s’exprimer sur ce qu’ils vivent et leur parler de la situation
Il est indispensable de prendre en compte la perception et la sensibilité des enfants en cette période si particulière. Des enfants en proie aux angoisses des adultes, des enfants confrontés à une situation sortant de leur ordinaire, avec qui on ne trouve pas nécessairement les mots pour expliquer les interdits, les nouvelles modalités d’organisation de la vie de la famille. Mais également des enfants confrontés à des situations différentes selon les espaces de vie dans lesquels ils ont confinés, selon l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier -ou non- à la maison, selon l’obligation de leurs parents de continuer -ou non- d’aller travailler, selon qu’ils soient -ou non- confrontés à la mort d’un proche.
En Loire-Atlantique :
- Les Francas de Loire-Atlantique ont proposé en visio-conférence des débats à visée philosophique proposés à des groupes d’enfants
- L’ACCOORD et ces centres adhérents aux Francas de Loire-Atlantique proposent des rendez-vous et des activités sur les réseaux sociaux pour tous les adolescents qui fréquentent les espaces jeunes.
- L’Amicale laïque de Couëron propose un journal numérique « Le lien » avec des articles spécialement conçus pour les enfants.
- Start’Air Jeunes propose des animations numériques.
- Paroles de confiné.e.s est un projet en cours avec Les Francas de Loire-Atlantique.
- L’ALAC à Carquefou propose des ateliers loisirs à distance.
En Maine-et-Loire :
- Les Francas du Maine-et-Loire ont proposé des débats à visée philosophique pour 250 enfants des communes de Saint-Clément-de-la-Place et de Vauchretien. Organisée à distance, ces moments ont rencontré un vif succès auprès des enfants, et leurs parents ont particulièrement apprécié cette action.
En Sarthe :
- Animation de débats à visée philosophique sous forme de visio-conférence avec les enfants de l’ALSH de la commune de Coulaines
- Le centre social d’Allonnes promeut et réceptionne des expressions d’enfants de manière numérique et organisera une exposition au centre du centre social sur le confinement lorsque la structure sera ré-ouverte
- Les Promeneurs du Net sont disponibles sur Internet et les réseaux sociaux pour permettre l’expression des jeunes
Relation aux familles et aux parents
La relation aux familles et aux parents, toujours importante pour les co-éducateurs, est plus que jamais nécessaire en temps de confinement afin de ne pas les laisser isolés face à leurs interrogations ou leurs difficultés.
Développement d’actions solidaires
Le développement d’actions solidaires par les associations départementales Francas ou leurs adhérents collectifs a pris là également des formes variées, au gré des initiatives militantes sur les territoires.
En Loire-Atlantique :
Une quinzaine de structures affiliées se mobilisent avec près de 1000 bénévoles pour une centaine d’actions de proximité :
- L’ARCEL propose des rendez-vous musicaux avec un cabaret en ligne, des conseils jardinage, de l’aide aux courses pour les personnes isolées, récolte et distribution des légumes du jardin partagé.
- Des Livres & Nous, un partenariat avec ALCC – Secours Populaire, l’ACCOORD, la Ville de Saint-Herblain pour la livraison de livres avec les colis alimentaires.
- L’ACCOORD propose des ateliers de français au quotidien à distance.
- L’ACCOORD accompagne les usagers isolés avec des appels téléphoniques réguliers.
- Les Francas de Loire-Atlantique se mobilisent avec la construction de visières afin de répondre aux besoins en matériel de protection de ces professionnels en contact avec du public, les universités, les centres hospitaliers universitaires, les entreprises se mobilisent.
- D’autres initiatives sont en cours !
En Maine-et-Loire :
En Sarthe :
Nos adhérents se mobilisent et s’engagent :
- La commune de Coulaines, via l’épicerie solidaire, apporte des repas aux personnes fragiles et au Foyer Logement pour personnes âgées. Elle met à disposition des agents municipaux les mardis et jeudis matin pour la distribution des repas avec les Restos du Cœur
- L’épicerie solidaire de la Maison des Projets de Ballon permet d’apporter des repas aux plus démunis
- Le centre social d’Allonnes font le lien avec les producteurs locaux pour distribuer des produits locaux frais aux habitants au regard de la fermeture des marchés.
La continuité de nos actions de formations et d’accompagnement de nos adhérents
Le service formation professionnelle s’est réorganisé afin de poursuivre les formations à distance :
- Nos formateurs se sont mobilisés pour accompagner les stagiaires.
- Les stagiaires qui n’étaient pas équipés pour suivre la formation à distance, se sont vus prêté des ordinateurs par l’union régionale des Francas des Pays de la Loire.
- Des kits pédagogiques ont été distribués pour maintenir le lien social et préparer le retour en formation
- Des stagiaires ont été accompagnés afin d’obtenir des aides mises en place par la région pour réduire la fracture numérique.
Le service formation BAFA-BAFD a reporté ses sessions de formations et s’est mobilisé pour :
- 16 formateur.ices se ont formalisé des méthodes et outils de formation avec la création de fiches techniques.
- 10 formateur.ices ont continué à travailler à distance pour tester les jeux et activités présentées dans les fiches techniques.
Le service d’accompagnement administratif de nos organisateurs locaux d’activités s’est mobilisé pour répondre à leurs questions. 14 structures ont été accompagnées :
- Conseils, orientation, aide sur la déclaration d’activité partielle
- L’accompagnement à la lecture des documents ressources humaines
- Réponses aux problématiques des ressources humaines.
Les organisateurs locaux d’activités concernés par nos accompagnements :
ACLEJ (44), ALJ (44), Musikal’Est (44), La Rape (44), OSCM (44), LES MARSUPILAMIS (44), APLA (49), FLEP (49), AFCS (49), ASSOLI (85), OSE Nalliers (85), Bonbadilom (85), Les 4 saisons(85), La Halte aux fripons (85).
Forte de ses missions et de son réseau territorial, l’Union régionale des Francas des Pays de la Loire, avec la Fédération nationale des Francas, est désormais entièrement mobilisée pour répondre aux besoins en temps et en sortie de crise, pour aider les jeunes citoyen.nes à transformer le traumatisme de la crise du Covid 19 en élan collectif et citoyen.