Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Si les Francas n’ont pas attendu que soit lancé ce dispositif pour promouvoir l’accès de tou.te.s aux vacances et aux loisirs éducatifs, nous avons toutefois fait le choix de nous y inscrire. C’est ainsi qu’ont été organisés à Assérac deux séjours « Philosciences » destinés à des enfants de 7 à 13 ans. Au programme : parcours sur la culture scientifique et technique, débats à visée philosophique, vie collective, veillées, découverte de l’environnement, etc.
Au total, 60 enfants ont été accueillis dans le cadre de ces séjours, qui ont organisés en partenariat étroit avec les Villes de Nantes, de Saint-Herblain, de Rezé et de Saint-Jean-de-Boiseau, ainsi qu’avec les associations Linkiaa et le Secours Populaire.
3 questions à Benjamin DUBÉ, permanent des Francas qui a dirigé ces colos apprenantes.
Je dirais que la principale singularité de ces deux séjours réside dans le profil des publics. La plupart des enfants accueillis étaient peu habitués à sortir de leur quartier, et étaient marqués par une période de confinement qui les a un peu plus assigné.e.s à résidence. Pour beaucoup d’entre eux, ces séjours constituaient une première expérience de vie collective hors du cadre familial ou scolaire.
Évidemment, plusieurs situations complexes se sont présentées, qui ont pu affecter la dynamique du groupe : des réflexes d’entre soi, des difficultés à se plier au cadre de vie collectif, une relation à l’adulte parfois compliquée. Mais globalement, nous avons senti une vraie progression chez les enfants, qui ont peu à peu trouvé leur marque dans cet environnement nouveau pour eux.
Je retiendrais l’émerveillement des enfants lors des sorties à la plage. Pour beaucoup, c’était une première ! Alors vous pouvez imaginer leur excitation…et la surprise des personnes alentour, curieuses devant tant d’agitation.
Une des grandes forces de ce projet a été la complémentarité et la coopération des acteurs. Repérage et prescription des publics, accompagnement des familles, suivi des enfants pendant les séjours, préparation au retour : à chaque étape du projet, chacun.e a apporté sa pierre. Sans compter les aides financières qui ont permis la gratuité et ont rendu possible l’accès du plus grand nombre à ces séjours.
Une dédicace aussi au directeur du camping, dont l’accueil a été formidable, et dont l’engagement en faveur du droit aux vacances mérite d’être salué !