Les colos apprenantes d’Automne en Sarthe
Dans le but de promouvoir l’accès de tous.tes aux vacances et aux loisirs éducatifs, les Francas de la Sarthe…
Les Colos apprenantes proposées par les organisateurs de colonies de vacances bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. Elles s’inscrivent dans l’opération « Vacances apprenantes » qui a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu’a connu notre pays. Elles sont reconduites pendant les vacances d’été 2021.
Les trois séjours se sont déroulés sur la base de loisirs de Connerré, au camping municipale. Celle-ci, aménagée par Les Francas, a pu servir d’hébergement en tente pour les séjours. Une équipe d’animation a accueilli les groupes de jeunes pour proposer des animations, vivre des projets spécifiques sur différentes thématiques et assurer la vie quotidienne des camps.
Les animations proposées aux enfants et jeunes étaient portées sur les thèmes : « Multi-sports », « Culture du monde » et « Création de jeux ». Des activités telles que le poull-ball, le discgolf ou encore le bumball ont été proposés. Des activités manuelles en relation avec la création de jeux et les cultures du monde, ont pu être réalisées. D’autres activités comme des veillées et des grands-jeux ont été organisées autour du thème « culture du monde ».
Tout en respectant le rythme de l’enfant, les colos apprenantes se sont appuyées sur des techniques de renforcement des apprentissages via des animations récréatives mixant découvertes, expérimentations et valorisations. Ces séjours ont eu pour but de favoriser la prise de responsabilités et d’initiatives chez les enfants ainsi que la création et l’expression. Les participants ont ainsi pris part à la vie du séjour à travers la vie quotidienne et collective.
Plus de 70 enfants et jeunes, de 6 à 15 ans, venant des communes et d’associations partout en Sarthe, ont pu participer à ces séjours. A bientôt pour de prochain séjour !