Intercentres Sports & Co
Durant les vacances d’été, le mardi 23 juillet 2024, Les Francas de la Sarthe ont organisé un intercentres…
Promouvoir l’accès de tou.te.s aux vacances et aux loisirs éducatifs est central pour les Francas, et c’est ainsi que deux séjours en bord de mer ont été organisés à Talmont-Saint-Hilaire durant ces dernières vacances. Au programme : découverte des écosystèmes du littoral, décryptage des phénomènes naturels comme le cycle de l’eau, la pression atmosphérique, la météo… Grands jeux en extérieur et expériences artistiques étaient aussi de la partie.
À partir d’un partenariat étroit avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Vendée, 123 places étaient disponibles dans le cadre de ces séjours organisés en relation avec une douzaine de collectivités et d’associations !
Interview en 4 questions de Suzie AVRIL, directrice animatrice de ces séjours organisés par les Francas coordonnés par Mathilde GIRAUDEAU, chargée de missions :
Longue et belle histoire que celle de Suzie avec les Francas ! Elle a d’abord passé son BAFA puis son BPJEPS chez les Francas, participant aux Soirées du Mouvement organisées à La Roche sur Yon. Par la suite salariée auprès d’une structure consacrée à l’environnement, elle a tout mis en œuvre afin que l’association devienne affiliée aux Francas. Elle est une militante de longue date des valeurs portées par les Francas, et a été la Directrice de ces deux séjours d’automne, ayant accueilli la proposition avec joie.
Ces séjours sont perçus par Suzie comme de véritables opportunités pour les familles dont les enfants n’ont pas facilement accès à des vacances ou des séjours tels que celui qu’ils ont pu vivre. Que la crise sanitaire ait exacerbé les difficultés socio-économiques, scolaires ou celles de savoir-vivre en collectivité, les Colos Apprenantes ont pu aider les enfants, âgés de 7 à 10 ans, à retrouver des bases du vivre ensemble avec parfois des choses aussi simples que celle de jouer ensemble dehors. Suzie parle avec fierté d’à quel point les enfants sont contents et reconnaissants.
Suzie donne une opinion positive du dispositif, car en plus d’être bénéfique aux enfants et aux jeunes tout en étant financé par l’État, il permet aux associations (notamment en lien avec la nature) en difficulté face à la crise, voire à l’arrêt, de partager leurs ressources. Ainsi, les enfants en séjour ont pu bénéficier du partenariat entre le CCT (Centre socio-Culturel Talmondais), le Musée du Sable et les PEP. Suzie ajoute que le Centre du Porteau a grandement facilité la mise en action du protocole sanitaire, et a permis aux animateurs de se focaliser pleinement sur leur démarche pédagogique.
Les enfants issus de familles isolées (que cela soit de par la crise sanitaire ou non) se retrouvent dans ces séjours qui les réconcilient avec l’envie d’apprendre et de partager, et Suzie souhaite donc une longue vie à ce type de dispositif, qu’il soit sous forme de colonies apprenantes ou autre.
J’espère que cela va continuer, que l’on va pouvoir faire vivre des séjours comme ceux-là plus longtemps, et que cela ne va pas s’arrêter une fois que la crise sanitaire se sera estompée. J’espère que cela va montrer un bel élan, et prendre d’autres formes.(…) C’est quelque chose de très important pour [les enfants], et même pour les familles.
Merci à Suzie d’avoir répondu à nos questions, et merci à l’association AREAMS, à la communauté des communes Terres de Montaigu, ainsi qu’aux collectivités de Bois de Céné, Chaillé-les-Marais, Dompierre sur Yon, Puyravault, Sainte Gemme, Saint Gervais, Sainte Hermine et Sainte Radégonde des Noyers de s’être mobilisés pour permettre à des enfants d’avoir le droit aux vacances !