Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Telle est l’une des ambitions de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République reprise dans la circulaire de rentrée du ministère de l’Éducation nationale. Cette ambition concerne tous les espaces éducatifs impliqués dans le PEdT et au premier titre l’école et… le centre de loisirs. Ce dernier est, en effet, l’espace éducatif qui structure, au plan local, les temps de loisirs en période scolaire ou de vacances. De par ses missions d’accueil, d’activités, d’information, d’orientation et de participation, il est en soi un espace citoyen et du vivre ensemble. Cette ambition vient nous rappeler que la laïcité et la citoyenneté sont des enjeux de société qui doivent se mettre en acte éducatif au quotidien. La laïcité renvoie à ce qui nous fait Homme et à notre humanité. Elle interroge nos capacités à être un individu libre doté d’une conscience critique tout en considérant l’autre, les autres, comme des alter ego, égaux en droit et en dignité.
La citoyenneté renvoie à ce qui nous permet d’être acteur de la Cité, des différents espaces et des politiques publiques qui la structurent comme le PEdT, l’école ou le centre de loisirs éducatif. Elle a trait à nos capacités à comprendre le monde et les mécanismes quile régissent, et à y agir collectivement pour les changer ou les renforcer en fonction de ses opinions. Ainsi, le centre de loisirs éducatifs se doit d’être un espace de découverte de soi et des autres, de ses droits, de ses environnements, un espace de pratiques civiques et démocratiques et un espace de vie et d’animation sociale, un espace qui permette aux enfants et aux adolescents de vivre et d’agir ensemble.