Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Dans leur nouveau projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation », les Francas réaffirment des intentions et des orientations qui concernent les habiletés de pensée. Ils promeuvent par exemple :
Le dossier de ce numéro illustre de manière concrète ces propositions. En outre, la démarche de débat à visée philosophique est un moyen de considérer les enfants et les adolescents comme des porteurs de savoirs, de cultures et des contributeurs à l’éducation des autres, dont leurs pairs. Les ateliers « Graines de philo » sont des espaces d’échanges et de débat qui permettent aux enfants et aux adolescents de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de dissocier ce qui relève de la connaissance de ce qui relève de la croyance et de s’approprier des valeurs.
Intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives, c’est participer à une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée. Ce numéro présente plusieurs initiatives : la pause philo (p.8), Graine de philo (p.13), le forum des enfants citoyens (p.14), des ateliers philo à l’école (p.15)… Des idées que vous pourrez appliquer dès cet été !