Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Depuis toujours les Francas considèrent le jeu comme élément essentiel de développement de l’enfant. Facilitateurs des apprentissages généraux (positionnement dans l’espace, respect des règles,
manipulation d’objets, écoute des autres…), les jeux sont des adjuvants incontournables dans la socialisation des individus. Que ce soit des jeux individuels, collectifs, participatifs… chaque type de jeu apporte à l’enfant et au jeune, des éléments les aidant à comprendre et à s’intégrer dans leur environnement. Le rôle des animateurs est essentiel. Ils peuvent être force de proposition, mais pas seulement. Ils accompagnent les joueurs, jouent avec eux, observent et sont attentifs aux besoins de chacun, enrichissent les jeux ou les échanges…
Le centre de loisirs est l’un des lieux de vie des enfants. Il leur permet de se familiariser avec toutes sortes de jeux, auxquels ils n’auraient pas forcément eu accès. Par la diversité des publics accueillis et la richesse des situations vécues, le centre de loisirs contribue à la réduction des inégalités d’accès au jeu. Inégalités dues au manque d’espace ou de temps, à la méconnaissance de ce qui existe, à l’isolement, ou encore aux barrières culturelles ou financières.
À l’heure où se généralise une nouvelle approche des temps éducatifs, la loi de refondation de l’école confère aux activités périscolaires une place essentielle dans le parcours éducatif des enfants. N’est-ce pas là l’opportunité de positionner le jeu en tant que support incontournable de nos démarches d’animation, et les jeux en tant que ressources pour accompagner chaque moment de vie de l’enfant.