Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
L’année 2014 célèbrera les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Celle-ci a conduit à affirmer leurs droits, d’une certaine manière à les considérer comme des personnes à part entière. Pour autant, sont-ils considérés comme de véritables acteurs sociaux, notamment dans une participation réelle à la vie de la cité ? « La participation, qui vise la citoyenneté, n’est pas » comme le disait Freinet 1 « l’énoncé théorique des droits et des devoirs de l’individu dans la communauté. C’est la pratique sociale qu’il faut développer afin que l’homme sache plus tard se conduire librement dans les diverses occasions de sa vie. »
C’est cette recherche permanente de la participation que notre mouvement d’éducation met en œuvre depuis toujours. Mais la participation des enfants n’est effective qu’à certaines conditions, comme l’a expliqué Roger Hart. Les Francas encouragent et mettent en place les conditions pour favoriser la participation des enfants et des adolescents : aide à la création d’ATEC, suivi de conseil municipal de jeunes, apprentissage des médias par les radios Francas, approche du numérique par les blogs, mise en place de forum d’expression, accompagnement de projets, participation dans la gestion quotidienne du centre de loisirs. Ce numéro de Camaraderie témoigne de ces actions.
Bien d’autres initiatives peuvent être menées… Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, c’est leur permettre de conquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut de citoyen.