Une Agora à YAKA
Un mois après, retour en image sur l’Agora des Initiatives organisé le 3 octobre dernier dans les…
Plus tout à fait petit, pas encore tout à fait adulte… cette période de la vie appelée « adolescence » est une période difficile. La nécessaire conquête de l’autonomie par les enfants interroge l’ensemble des adultes : parents, enseignants, animateurs, responsables politiques… Tous doivent construire de nouveaux modes de relations avec celles et ceux qui revendiquent toujours plus d’espaces d’initiatives tout en ayant besoin de repères sécurisants.
Les relations que l’adolescent entretient avec ses environnements lui permettent de trouver progressivement un juste équilibre entre activités libres, activités collectives pratiquées avec des groupes de pairs et encadrées. Mais il doit pouvoir également être accompagné dans la réalisation de projets dont il a l’initiative. Entre encadrement et laisser faire, la posture juste pour les animateurs est parfois difficile à construire, compte tenu de la spécificité de la personne adolescente. Et il est indispensable que le « courant » passe.
Difficile aussi pour les responsables politiques de construire des politiques publiques en adéquation avec les spécificités de l’adolescence. Leurs besoins d’autonomie, d’indépendance, éloignent ce public des propositions et des cadres qui leur sont destinés. Ils préfèrent investir l’espace public afin d’y inscrire leur présence et y être visible.
L’éducation engage toute la société et doit être l’affaire de tous ; alors, à nous d’agir pour que les propositions faites aux adolescents soient en adéquation avec leurs aspirations ; à nous d’agir pour qu’elles s’inscrivent dans leur éducation, et leur permettent de grandir dans une société économiquement viable pour tous, écologiquement durable à l’échelle de la planète, et socialement vivable au quotidien, sur les territoires.
Sommaire