Les portes du temps : allons z’enfants du patrimoine !
Le numéro 291 de Camaraderie fait un point sur le parcours accompli par les Francas tout au long de l’année 2010. Sans prétendre à l’exhaustivité, il illustre les avancées et le dynamisme dont il est empreint. La revue revient donc sur les différents événements qui ont aidés l’association à étendre les valeurs de liberté et d’égalité chères à leurs yeux. Autant de projets et d’actions qui témoignent, dans un environnement où l’éducation est interrogée, de la nécessité d’une prise en compte globale de celle-ci.
La parole est alors donnée, aux acteurs de la Fédération Nationale des Francas qui reviennent sur leurs interventions passées. De plus, le dossier portant sur la découverte du patrimoine par les jeunes sera illustré par un ensemble d’événements favorables à une meilleur compréhension de notre passé.
Sommaire
Liberté et égalité en centre de loisirs éducatifs – propos recueillis par Kévin Giraudin, Jérémy Gindrey et Flore Chaussier
Un projet de jeunes, aujourd’hui : Périple en Roumanie – Igor Coquard
Bernard Derouet : « Je n’ai jamais travaillé que pour l’Enfance » – Gilles Piron
Une démarche pour découvrir le patrimoine – Stéphanie De Vaujany Castanedo
Construire et s’approprier un projet lié au patrimoine – Christophe Gouttebaron
Dossier : Les Portes du temps : allons z’enfants du patrimoine
L’éducation au patrimoine : Un enjeu pour l’éducation populaire – Michel Cassé
« Passeurs de patrimoine : un projet d’enfant riche en participation » – Stéphanie De Vaujany Castanedo
Les Portes du temps à La Réunion – Philippe Mardaye
A Oiron, patrimoine et art contemporain, un mélange insolite – Betty Dupeyron
Le polar de l’été au château de Pau – Florence Macon
Cultures et origines : Découvrir l’histoire du patrimoine – Fanny Servole
Tatihou, l’île aux trésors – Arnaud Bocquet
Désir de connaitre et amour du savoir, ou philosophie, c’est bien une même chose ?
Niger, la course à l’éducation pour tous – Sandra Minette
Le centre aux fourneaux – Les Francas du Territoire de Belfort
Réseaux sociaux et éducation : quelles initiatives possibles pour les éducateurs ? – Sandra Minette et Maurice Corond
De l’engagement au Service Civique – Anthony Gouar
La force mutualiste au service de l’éducation – Sandra Minette