Depuis sa création, les Francas revendiquent l’existence de loisirs éducatifs pour tous les enfants et tous les adolescents. L’association souhaite pallier au manque d’activités proposées aux enfants et adolescents sur les temps péri et extra scolaires en exigeant un accueil éducatif pour tous. Il est donc essentiel de participer au développement de l’accessibilité aux activités de loisirs et à la qualité éducative des propositions faites.
Le numéro 290 de Camaraderie permet alors d’illustrer les différentes manières d’intéresser l’enfant à travers la pratique de l’art, du sport ou encore l’échange interculturel. Le dossier revient donc sur les divers événements créés par les Francas pour l’éducation de la jeunesse.
Sommaire
Les 3 questions à Patrice Bedouret – Propos recueillis par Sandra Minette
L’art dans les activités de loisirs – Francas 94
L’art dans le carnet de bord des droits à l’éducation, aux loisirs et à la culture
Patrick Létang : « Je n’ai jamais douté de mon enseignement ! » – Delphine Meudic
Mettre en place un échange international avec des jeunes
Le BAFA, objet de valeurs – Sylvie Touchard
Dossier : Pratiques et projets pour grandir
Les accueils de jeunes : véritables espaces éducatifs pour les adolescents ? – Michel Cassé
Accueils mobiles d’adolescents : l’accueil à l’échelle du territoire – Contact : André Devidal
Découverte et partage au camp international de Migennes – Flore Chaussier et Christine Roussey
430 élèves acteurs du projet d’établissement – Amandine Loizeau et Dominique Faure
L’Europe, vue d’ici, vue d’ailleurs – Richard Marquis
Apprendre la citoyenneté avec Radio Sommières – Jérôme Abellaneda
Les usages des TICE
Retour d’Haïti, la vie reprend son cours… – Marc Epron
Exposciences, vous avez dit Exposciences ? – Pierre Barbier, Christophe Gouttebaron, Florence Macon, Valérie Michaud et Hervé Prévost
Un outil au service des arts – Nadia Astruc
BAFA, de la théorie à la pratique – Christophe Gouttebaron
Transmettre la science : son plus beau rôle – Delphine Meudic